L'actualité du vin

Beaujolais Nouveau : le bon accord mets-vin

Événements
16 novembre, 2012
 
Pour tous ceux qui n'ont pas encore dégusté le Beaujolais Nouveau, c'est ici que ça se passe ! Aujourd'hui on vous donne quelques idées de mets pour accompagner votre vin primeur. Pour ne pas rendre votre bouteille imbuvable et gâcher ce qui aurait pu être une très bonne soirée, mieux vaut ne pas prendre de risque. Comme vous vous en doutez, on n'accorde pas son vin avec n'importe quel plat (et vice et versa). 
Situé au nord de Lyon, l'appellation Beaujolais y entretient une étroite relation, et ce depuis des décennies. C'est pourquoi la gastronomie lyonnaise se marie très bien avec le Beaujolais Nouveau.
Certains mets sont des valeurs sûres. Tout d'abord, la charcuterie : rillettes, saucisson, rosette, terrine … Egalement les andouillettes et le fromage ! Et en tant que vin frais et fruité, il va aussi très bien avec des plats épicés, car ils se complètent parfaitement. D'autres plats vont aussi se marier avec votre bouteille de Beaujolais Nouveau : ceux typiquement originaires de Lyon bien sûr ! On vous recommandera la salade lyonnaise, les quenelles, le saucisson lyonnais cuit ou encore la cervelle de canut (spécialité fromagère). Mais votre vin primeur peut aussi se déguster avec des plats cuisinés à base de … Beaujolais Nouveau ! 
Vous ne connaissez peut être pas le pain au Beaujolais (on y remplace l'eau par le vin), la fondue vigneronne (l'huile est remplacée par le vin) ou encore les poires au vin ! 
Avec un buffet froid, un plat chaud ou bien avec un dessert, votre bouteille de Beaujolais Nouveau peut faire des merveilles.

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.