L'actualité du vin

Beaujolais Nouveau bonjour !

Événements
15 novembre, 2012
 
Affiche Beaujolais Nouveau
 
Mais quel jour sommes-nous ? Et oui c'est aujourd'hui, en ce 3ème jeudi de novembre, que sort le Beaujolais Nouveau !
C'est une sortie mondiale pour le Beaujolais Nouveau, mais sous fond de crise. Il faut rappeler que la saison fut très dure pour les viticulteurs : gel, grêle, maladies … Ajoutons à cela une baisse de la consommation en France et également une image parfois peu valorisante pour le vin primeur. C'est donc dans cette atmosphère que sort le Beaujolais Nouveau ... Mais l'ambiance semble être au rendez-vous, comme à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Arrivé par tonneaux, il aura fallu attendre minuit tapante pour libérer le nectar et ravir une foule d'amateurs venu spécialement pour l'évènement. Il faut dire qu'à Beaujeu on ne fait pas les choses à moitié : cabaret, fanfare … C'est la fête des primeurs des Sarmentelles ! Mais alors, comment est-il ? D'après les premiers constats il est bon ! Mais encore, il a un goût de fruits rouges et noirs et de pêche de vigne. Selon Bertrand de Cuyper (directeur de la maison Collin-Bourisset) il arbore "une robe lumineuse", "une grande finesse" et un "arôme fruité", sans oublier de préciser que nos papilles seront aux anges.
Mais comment se procurer un bon Beaujolais Nouveau ? Nous on vous conseille d'aller rendre une petite visite à votre caviste du coin. Entre 5 et 10€ vous trouverez de bonnes bouteilles, des vins intéressants et très plaisants; c'est un bon indice pour vous repérer. En revanche, on ne saurait trop vous recommander d'éviter les grandes surfaces, bien qu'il soit pratique d'aller acheter votre bouteille de Beaujolais Nouveau en même temps que le fromage qui va avec. Le Beaujolais Nouveau y sera moins cher mais de moins bonne qualité. Vous voulez sortir et voir du monde ? Un bon bar à vins est également une bonne idée, à condition de bien le choisir. Demandez à votre entourage, consultez des avis sur des sites spécialisés … Et si vous y allez au feeling, alors on vous souhaite de bien tomber. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour déguster un bon Beaujolais Nouveau, alors à vos papilles !
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.