L'actualité du vin

Pinot noir et chardonnay, deux stars internationales

Divers
20 novembre, 2012
 
Un cépage caractéristique de la Bourgogne, ayant fait la renommée de ses vins rouges ? Facile, il s'agit du pinot noir ! Un nom qui parle à tout le monde et même aux novices, le pinot noir et mondialement connu. Certains consommateurs achètent même leurs vins sur la simple mention de pinot noir sur la bouteille !
 
Originaire de Bourgogne, ce cépage est le seul cépage rouge toléré en Alsace. Il est aussi très prisé à l'étranger où il pousse en majorité : Allemagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande ou encore Australie. Ce qu'aime le pinot noir par-dessus tout, ce sont les sols argilo-calcaires et le climat continental. Il est cependant fragile et sensible. Il produit des vins rouges sur la finesse, la puissance et la complexité. Second cépage clé de la Bourgogne mais cette fois-ci pour la production de vin blanc ? Aller un petit effort … Il s'agit du chardonnay ! Là encore le cépage bourguignon est devenu une star internationale des blancs. Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud, Canada, Argentine … Tous l'ont essayé et adopté. Tout comme le pinot noir, il supporte très bien le vieillissement.
Il n'aime pas les gelées tardives, l'abondance de végétation, les terrains trop fertiles et les climats trop chauds. Il est prédestiné à donner des vins secs, équilibrés, puissants et aux arômes complexes ...

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.