L'actualité du vin

Lumière sur ... le domaine Marc Roy

Divers
23 novembre, 2012
 
Troisième domaine que l'on vous fait découvrir cette semaine en Bourgogne : le domaine Marc Roy
 
Tout a commencé à Gevrey-Chambertin avec quelques parcelles de vignes appartenant au grand-père de Marc. 
Aujourd'hui, Marc a trouvé la relève en la personne d'Alexandrine, sa fille unique. Ainsi, elle continue le travail fourni par les précédentes générations. 
 
Alexandrine Roy du domaine Marc Roy
Le domaine compte désormais 4 hectares principalement en pinot noir et 0,5 hectares de chardonnay (où les fermentations malolactiques ne sont pas recherchées !). Dernièrement, Alexandrine a fait l'acquisition d'une nouvelle parcelle sur Clos de la Justice lui permettant alors d'élaborer la cuvée La Justice, "un coup de coeur" dit-elle.
 
Alexandrine souhaite développer le domaine familial, et use ainsi de son expérience et de son savoir-faire : études en viticulture, œnologie et marketing. Depuis son arrivée au domaine, l'exploitation familiale s'est ouverte au marché international et exporte désormais dans de nombreux pays tels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la Corée, etc. … 
Ce qu'elle cherche à créer ce sont "des vins d'émotions", des vins qui vont toucher le consommateur. Alexandrine travaille sur l'élégance de ses vins et l'équilibre afin de laisser s'exprimer le pinot noir, cépage roi sur le domaine. Egalement, la qualité du terroir et des fruits va lui permettre la création de vins gourmands sur la jeunesse mais avec une capacité au vieillissement qui offrira au vin une toute autre dimension ...
 
Dégustation "La Justice" millésime 2011
 
Voir l'article précédent : Zoom sur le domaine Huber-Verdereau

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.