L'actualité du vin

Semaine Costières-de-Nîmes

Divers
26 novembre, 2012

Cette semaine, on fait un petit tour du côté de la vallée du Rhône ! Pour y découvrir quoi ? Plein de bonnes choses ! Mais commençons par le commencement en vous parlant de l'AOC Costières-de-Nîmes … 
Anciennement Costières-du-Gard, Costières-de-Nîmes est une AOC située dans la vallée du Rhône au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières. C'est l'appellation la plus au sud de la vallée du Rhône. 

C'est sur 3950 hectares que sont cultivées plusieurs variétés de vignes : bourboulenc, clairette, grenache, macabeu (ou maccabéo), marsanne, viognier, roussanne, ugni blanc, rolle, cinsault, carignan, mourvèdre, syrah.
En Costières-de-Nîmes, les sols caillouteux permettent de recueillir l'eau de pluie et ainsi alimenter les vignes même en été. Les galets ont pour vocation de capter la chaleur durant la journée pour la restituer aux vignes pendant la nuit. Ce type de sol est aussi appelé "gress".On y produit aussi bien des vins rouges que des rosés ou des blancs. Mais ça, on le découvrira très bientôt …


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.