L'actualité du vin

Les cépages en Costières-de-Nîmes

Divers
27 novembre, 2012
 
Que trouve-t-on en Costières-de-Nîmes ? Et bien plusieurs cépages ! 
Ces vins sont traditionnellement élaborés à partir d'un mélange rigoureux de plusieurs cépages. Ce n'est pas comme en Bourgogne où le pinot noir et le chardonnay ont la côte, en Costières-de-Nîmes on ne fait pas dans le favoritisme ! 
En Costières-de-Nîmes on produit surtout des vins rouges (en majorité) et des rosés. Pour cela, les vignerons se basent sur le carignan, le cinsault, le grenache noir, le mourvèdre et la syrah (tous typiques de la région).
Mais on sait également y faire du bon vin blanc, avec les cépages suivants : grenache blanc, bourboulenc, clairette, marsanne, roussanne, macabeu (maccabéo) et rolle. Il faut assembler au minimum deux cépages.
Vous l'aurez compris, cette AOC regorge de cépages que le vigneron assemble suivant sa touche personnelle et ses envies en termes de création de style de vin. Il doit toutefois respecter un certain pourcentage, mais qui le laisse libre de faire les mélanges qu'il désire. 
Et ces cépages, que donnent-ils ? Des rouges parfaits pour des viandes grillées car fruités et épicés, des rosés idéals pour de la bonne charcuterie car ils sont légers et secs, et enfin des vins blancs exquis avec des poissons ou fruits de mer …

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.