L'actualité du vin

Semaine spéciale vins du Jura

Divers
07 décembre, 2012
Bienvenue en cette semaine spéciale Jura ! On s'est dit que ça valait le coup d'y consacrer une semaine, d'autant plus que nous avons plein de choses à vous raconter.
 
Mais on commence par le commencement, à savoir son histoire.
Impossible de dater précisément l'arrivée de la vigne dans le Jura, mais une chose est sûre : son origine est très ancienne. 
En 1732, les cépages autorisés sont restreints par un décret. Il met en place une réglementation qualitative et certains cépages vont alors disparaître. Jusqu'au XIXème siècle, le vignoble se développe et prospère.
 
Le Jura n'échappe pas à la fameuse épidémie de phylloxéra, portée à mal grâce à un jurassien, Alexis Millardet, qui mit en avant le greffage sur des souches américaines.
 
Au sol, nous y trouvons essentiellement du calcaire, une roche adéquate à la vigne et qui plait particulièrement aux cépages jurassiens. Non loin de ce plateau calcaire se mêlent des sols complexes et riches : marnes, argiles du trias, éboulis calcaire.
 
Nous trouvons plusieurs AOC dans le Jura :

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.