L'actualité du vin

A la découverte d'un domaine du Jura

Divers
12 décembre, 2012

Aller c'est parti, on vous fait faire un petit tour au sein des domaines du Jura ! 
Nous vous emmenons à Cramans, sur un domaine situé sur l'AOC Arbois : il s'agit du domaine des Cavarodes. Il fut créé en 2007 par Etienne Thiebaud, juste après ses études en viticulture à Beaune.
Domaine des Cavarodes

Le domaine fait 4,5 hectares et est converti dès le début en agriculture biologique. Etienne aime son environnement, et traite ses vignes le plus naturellement possible. Il utilise des techniques issues de la biodynamie en se basant, par exemple, sur le calendrier lunaire. 
Il va plus loin en testant, dès 2009, ses premières vinifications sans soufre. Etienne déclare aussi que "le vin est un aliment, il se doit avant tout d'être digeste". 
Ce qu'il recherche dans l'élaboration de ses vins ce sont des vins purs au possible, équilibrés et qui respectent le terroir. Et pour cela, Etienne travaille avec les cépages typiques de sa région : poulsard, trousseau, chardonnay et savagnin

Les vins blancs du domaine des Cavarodes sont exceptionnels ! Des vins de gastronomie que l'on qualifierait avec seulement deux mots : minéralité et droiture.

Et demain, nous découvrirons un autre domaine de l'AOC Arbois !

Voir l'article précédent : Les cépages typiques du Jura


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.