L'actualité du vin

Semaine spéciale Bordeaux

Divers
17 décembre, 2012
 
Bordeaux, terre du vin depuis l'antiquité ! C'est à cette époque que des vignes y sont implantées et que le vignoble prend forme, en cause : le prix du vin à l'import était trop élevé. Bordeaux entame alors le commerce avec les îles britanniques. 
Plus tard, les hollandais s'intéressent au vignoble, important des vins blancs secs et doux. 
Au XIXème siècle, oïdium, phylloxera et mildiou frappent les vignes … Pour lutter contre ce dernier, on inventa la fameuse bouillie bordelaise, destinée à stopper la moisissure (mélange d'eau, sulfate de cuivre et chaux). 
C'est au XXème siècle que les appellations bordelaises voient le jour.
Côté cépages, on y trouve principalement le cabernet-franc, le merlot, le cabernet-sauvignon (cépages rouges) ainsi que le sémillon, le sauvignon et la muscadelle (cépages blancs). Le vignoble bordelais se découpe en plusieurs régions. Ainsi, on y trouve le Médoc, les Graves et le Sauternais sur ce que l'on appelle la rive gauche (de la Garonne), le Libournais, le Blayais et Bourgeois sur la rive droite et enfin l'Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne. 
Les sols sont tout aussi variés et surtout propices à la vigne, des sols à fort potentiel, certains argilo-calcaires.
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.