L'actualité du vin

Les cépages du vignoble bordelais

Divers
18 décembre, 2012
 
C'est devenu une coutume, le mardi on parle cépages ! Alors que trouve-t-on en région bordelaise ?
 
En cépages rouges, on retrouve le merlot, le cépage le plus présent dans les vins de Bordeaux et surtout sur la rive droite. Il apporte douceur et des arômes de fruits rouges. Egalement, le cabernet sauvignon, cépage très présent sur la rive gauche, il apporte de la puissance et des tannins rigoureux. Enfin, le cabernet franc, un cépage d'assemblage par excellence qui amène de la finesse et de la fraîcheur.
 
En cépages blancs nous retrouvons le sauvignon, un pilier en termes de production de blancs secs, qui apporte arômes, parfum, élégance et finesse. Le sémillon est aussi réputé puisqu'il constitue la majorité des blancs moelleux et liquoreux, en amenant de la rondeur et de l'élégance. Enfin, la muscadelle, un cépage d'assemblage très délicat qui donne des vins fruités et fleuris. Nous pouvons compléter cette liste en ajoutant trois autres cépages. Ils sont minoritaires sur la région bordelaise mais contribuent à la conception des vins et leur renommée. Il y a le petit verdot qui fait des vins tanniques et charpentés, le malbec qui donne des vins parfumés et le carménère, un cépage pratiquement disparu mais qui fait peu à peu son retour …
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.