L'actualité du vin

Rendez-vous au Château Fonroque

Divers
20 décembre, 2012
 
Découvrons un second domaine situé sur le vignoble bordelais. Il s'agit de Château Fonroque situé sur la commune de Saint-Emilion. C'est un domaine de plus de 17 hectares dont s'occupe Alain Moueix, succédant ainsi à son oncle, sa tante et son père. 
Château Fonroque
Les raisins du Château sont certifiés Agriculture Biologique depuis 2006 et sont contrôlés en Biodynamie depuis 2008. Des certifications qui reflètent parfaitement l'implication du vigneron et montrent l'ampleur du travail accompli depuis son arrivée. 
Sa terre, Alain Moueix la respecte beaucoup et l'écoute : « Il faut être sur place, dans la vigne, au jour le jour, apprendre à connaître parfaitement ses réactions sous peine de quoi se crée un rapport « froid », improductif... ». Grâce au travail de conversion AB et en biodynamique, la vigne s'est équilibrée et l'intervention humaine s'est considérablement diminuée. Un gain en authenticité et en fraîcheur qu'Alain apprécie particulièrement.
 
Comme tout domaine spécifique au vignoble bordelais, on retrouve au Château Fonroque du merlot et du cabernet franc, sur un sol calcaire et argilo-calcaire. Le merlot y est présent en majorité puisqu'il constitue 85% de l'encépagement.
La vigne, c'est un travail quotidien dont Alain récolte aujourd'hui les fruits, puisque les vins du Château Fonroque font partie des plus "grands" de Saint-Emilion !
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.