L'actualité du vin

Semaine languedocienne

Divers
07 janvier, 2013
 
Bienvenue dans le Languedoc ! Cette nouvelle semaine lui est consacrée, vous permettant d'y découvrir les cépages et nos différents coups de cœur …
Mais tout d'abord, commençons par nous familiariser avec cette région. Il faut savoir que le Languedoc comptabilise 18 appellations sur une surface totale de 40 000 hectares. Une immensité où se côtoient différents terroirs avec des climats, des sols et des cépages divers. Et pour cause, les domaines sont dispersés entre mer Méditerranée, Massif Central et Pyrénées, offrant des vins totalement différents d'un domaine à un autre.
Ces 30 dernières années, le vignoble a connu d'importantes restructurations et notamment au niveau du terroir. Des recherches ont permis d'en apprendre davantage sur les différents terroirs mais aussi sur les vignes méditerranéennes et ancestrales. Petit à petit, le vignoble s'organisa pour se fondre parfaitement aux caractéristiques languedociennes : en adaptant les vignes traditionnelles et en restructurant celles typiquement méditerranéennes. C'est cette évolution qui aboutit à la classification de son terroir en AOC. 
En 2007, l'appellation régionale AOC Languedoc voit le jour … Dans le prochain article, vous découvrirez les cépages clés du Languedoc qui fond ces vins si caractéristiques ...
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.