L'actualité du vin

Les cépages du Languedoc

Divers
08 janvier, 2013
 
Bienvenue en ce deuxième jour consacré au vignoble languedocien ! L'occasion idéale pour en apprendre davantage et ainsi faire connaissance avec les différents cépages du Languedoc. Il faut savoir que c'est à partir des années 1980 que les vins mono-cépages (un seul cépage) ont vu le jour en Languedoc, ce qui permit aux vins du Languedoc de renouer avec la popularité. Une attention particulière est également portée aux assemblages entre différents cépages, soigneusement sélectionnés …
Comme toujours, nous distinguons les cépages selon plusieurs catégories. Commençons par les cépages rouges. Parmi les grands classiques nous trouvons le cabernet sauvignon, le carignan, le cinsault, le grenache, le mourvèdre mais aussi la syrah. Le cabernet sauvignon est un cépage permettant des vins très colorés et de garde; le carignan, typiquement méditerranéen, donne des vins puissants; le cinsault donne des vins souples et de bons rosés; le grenache permet des vins aromatiques et de longue garde; le mourvèdre, lui, donne des vins riches et corsés; et enfin la syrah qui produit des vins tanniques, aromatiques et de très bons rosés. Côté cépages blancs, nous trouvons principalement le bourboulenc, le chardonnay, le chenin, la clairette, le grenache blanc, le macabeu blanc, la marsanne, le muscat blanc à petits grains et la roussanne. Le bourboulenc, cépage provencal, permet de produire des vins peu alcoolisés et très fins; le chardonnay donne des vins puissants et équilibrés; le chenin produit un vin vif aux arômes de miel; la clairette permet un vin alcoolique et aromatique; le grenache blanc donne un vin doux naturel; le macabeu blanc produit un vin léger; la marsanne permet de produit des vins blancs sec ou effervescents; le muscat blanc à petits grains donne un vin très aromatique; et enfin la roussanne donne des vins complexes et de garde.
Enfin, il y a les cépages gris que sont le grenache gris et le muscat à petits grains blancs ou rosés. Selon les AOC du Languedoc, ce dernier permet l'élaboration de vins doux naturels. Quant au grenache gris, il s'utilise comme le grenache noir, également pour des vins doux naturels mais aussi pour des Vins Gris. D'autres cépages sont également utilisés en Languedoc comme le très typique piquepoul blanc, originaire de l'Hérault, le vermentino (rolle) qui vient de Corse ou encore le lledoner pelut, cépage espagnol. 
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.