Bienvenue en Bourgueil ! Cette semaine, nous changeons d'horizon direction la Loire, et plus particulièrement l'AOC Bourgueil." />

L'actualité du vin

L'AOC Bourgueil à l'honneur

Divers
14 janvier, 2013

Bienvenue en Bourgueil ! Cette semaine, nous changeons d'horizon direction la Loire, et plus particulièrement l'AOC Bourgueil. 
L'AOC Bourgueil se situe au cœur du Val de Loire sur une surface d'environ 1300 hectares. Elle s'étend sur plusieurs communes : Bourgueil, Benais, Chouzé-sur-Loire, Chapelle-sur-Loire, Restigné, Ingrandes-de-Touraine et Saint-Patrice.
 
Deux types de sols se distinguent : argilo-calcaire et caillouteux. Respectivement appelés tufs ou graves, ces sols ne vont pas donner les mêmes vins : tanniques et charpentés pour le premier, fruités et parfumés pour le second. 
Ces vins proviennent exclusivement de deux cépages : le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Ce dernier est limité à 10% de l'exploitation et est utilisé pour les assemblages. 
La production de vin est essentiellement axée sur les vins rouges, très peu de vins rosés y sont produits … 
Si vous ne connaissez pas encore cette appellation, c'est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur les cépages. Découvrez par la même occasion les quelques domaines "coup de cœur" de Vin Equitable de France avec un nouvel article chaque jour. 
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.