L'actualité du vin

Les deux cépages de l'AOC Bourgueil

Divers
15 janvier, 2013
 
Cette semaine est consacrée à l'AOC Bourgueil, et aujourd'hui nous allons parler cépages ! Et comme évoqué dans le précédent article, nous y trouvons deux cépages : le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Le cabernet franc est un cépage rouge que l'on trouve essentiellement en Aquitaine et en vallée de la Loire. Sur l'AOC Bourgueil, il est le cépage quasi unique.Il est réputé pour donner des vins de garde.

Autre cépage autorisé par l'AOC mais limité : le cabernet sauvignon. Il ne peut dépasser 10% de l'encépagement et est utilisé en assemblage.
Le cabernet sauvignon est le cépage rouge phare du vignoble bordelais. C'est grâce à ses grands crus qu'il s'est fait connaître du monde entier.
 
Les vignerons de l'AOC Bourgueil appliquent des règles strictes au niveau du rendement, de la taille des vignes, de la vinification, etc. … Ils produisent des vins aussi bien fruités et frais que tanniques et charpentés.
Pour découvrir les vins de l'AOC Bourgueil, nous avons sélectionné trois domaines ... Un peu patience, on les découvre à partir de demain.
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.