L'actualité du vin

Lettre automne 2012 de Catherine et Philippe Delesvaux

Événements
13 septembre, 2012
Domaine Philippe Delesvaux
Nous vous l'avions promis: les liquoreux sont de retour!
Dans un nouvel écrin, tout en transparence, pour commencer la dégustation par le plaisir des yeux et savourer la robe, toute d'or et de miel, de ces liquoreux à la fois vifs et frais grâce à l'acidité du Chenin.

Toute la force de ce cépage magique dans la cuvée "Anthologie" 2010: trie d'exception à 30 degrés de potentiel à la récolte, réalisée seulement 3 fois auparavant lors des vendanges 1995, 1996 et 1997 (trilogie de rêve) et pas depuis, car c'est bien la marque des très grands années!
Et aussi, un nouveau millésime de "sélection de Grains Nobles" tout à fait dans la ligne des précédents: pureté, finesse et concentration, millésime 2010 oblige!

Tous deux, sont à déguster frais, pour le vin lui-même, à l'apéritif ou en digestif, en vin de conversation ou pour, comme nous avons coutume de le conseiller: pour refaire le monde entre amis et savourer le plaisir d'être ensemble... Tout un programme!

Comme vous le savez sûrement, pour votre santé et la nôtre, nos vins sont naturels, biologiques et biodynamiques, conformément au stade 3 de la Charte de qualité de "Renaissance des appellations". (Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: www.biodynamy.com ).

Notre organisme de certification vient d'agréer, avec effet rétroactif au millésime 2007 (on ne peut pas aller plus avant) tout le contenu de notre cave (et donc de la vôtre!!) en vins biologiques.
Vous savez sans doute qu'avant le règlement européen Vin Bio (certes imparfait et perfectible mais nécessaire: il faut bien un début à tout!), seules les vignes étaient certifiées bio, le vin étant "issu de raisins de l'agriculture biologique": pour certains, tout était donc possible dans le secret de leur cave...

Quant à nous, rien ne change (un peu plus de paperasse tout de même!): toujours aucun intrant ni poudre de perlinpimpin!

Afin de vous faciliter l'accès à nos vins, notez que la plupart sont disponibles chez de nombreux et talentueux cavistes indépendants: il y en a sûrement un près de chez vous alors n'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir leurs coordonnées...

Vous êtes de passage dans notre belle région? Un petit coup de fil à Philippe au 02.41.78.18.71 afin de fixer un rendez-vous: ce serait dommage de se louper!

Bel automne et à bientôt!

Saint Aubin de Luigné le 10 septembre 2012
Catherine et Philippe Delesvaux

Voir la page du domaine


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.