Le voilà, le premier domaine de l'AOC Bourgueil que l'on découvre cette semaine, il s'agit du domaine de la Chevalerie !" />

L'actualité du vin

AOC Bourgueil : bienvenue au domaine de la Chevalerie !

Divers
16 janvier, 2013

Le voilà, le premier domaine de l'AOC Bourgueil que l'on découvre cette semaine, il s'agit du domaine de la Chevalerie !
Le domaine de la Chevalerie, c'est une longue histoire puisqu'elle remonte à 400 ans. Une longue lignée de vignerons précède donc Pierre Caslot et ses enfants (Emmanuel et Stéphanie), fiers de perpétuer la tradition familiale.
Le domaine, qui se situe à Restigné, compte aujourd'hui 38 hectares et fonctionne en biodynamie. Un long travail est consacré à la vigne et notamment aux raisins qui nécessitent d'être trié. Eh oui, la biodynamie implique un traitement minime des vignes et donc l'apparition de maladies. Il faut donc une bonne table de tri pour ne garder que les plus beaux raisins …
Ce qu'ils recherchent ? Des vins simples, sans complication, sur la fraîcheur et à partager dans la bonne humeur. Bref, les vins du domaine de la Chevalerie sont un peu à l'image de ceux qui les font ! Il faut dire que dans la famille Caslot on aime travailler avec humour et dans la joie, à en juger les fameuses "Journées Binettes" organisées et dites des "séances de remise en forme en plein air" …
Nous y avions goûté la cuvée Grand-Mont millésime 2010, un vin frais, puissant, structuré, avec une belle longueur en bouche et droit, oui Emmanuel insiste sur la droiture de ses vins ! Une bonne découverte.
Et pour conclure, une petite question de Pierre Caslot :


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.