L'actualité du vin

Les cépages de l'AOC Châteauneuf-du-Pape

Divers
22 janvier, 2013
Châteauneuf-du-Pape, une très belle appellation en Côtes-du-Rhône qui autorise à elle seule 13 cépages.
Le number one, le cépage roi, le plus connu de tous est le grenache ! Et ce n'est pas pour rien qu'il est le plus utilisé car il est le cépage le plus adapté aux sols et aux conditions climatiques de l'AOC. On dit de lui qu'il forge le caractère des vins rouges de Châteauneuf-du-Pape et qu'il apporte puissance et amplitude. Suivent de près le mourvèdre et la syrah qui font respectivement des vins tanniques et aromatiques, épicés et de couleur soutenue.
 

En cépages rouges nous y retrouvons également le cinsault (de plus en plus rare en Châteauneuf-du-Pape), la counoise, le vaccarèse, le muscardin et le terret noir.
 
Côté cépages blancs, l'AOC compte la clairette, le bourboulenc, la roussanne, le picpoul, le picardan et le grenache blanc.
 
Si vous avez bien compté vous remarquerez qu'il y a 14 cépages au total. Le grenache n'est comptabilisé qu'une seule fois, regroupant ainsi grenache blanc et grenache noir.
 
Très peu de vins blancs sont produits sur l'AOC Châteauneuf-du-Pape, un produit rare que les vignerons élaborent avec soin et en font des vins blancs souvent remarquables.
Les vins rouges, quant à eux, ne se présentent plus. Ce sont des vins charpentés, puissants, sur la finesse et de longue garde … 

Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.