L'actualité du vin

Deux bouteilles en Châteauneuf-du-Pape

Événements
24 janvier, 2013

Une partie des domaines viticoles de l'AOC Châteauneuf-du-Pape commercialisent leurs vins dans des bouteilles dites "Mitrale". Mitrale caractérise le nom de la bouteille mais c'est aussi une marque. Cette bouteille Mitrale présente les motifs suivants : coiffe papale, "gaine" en forme de mitre ainsi que les mots "Châteauneuf-du-Pape". C'est une manière de s'apparenter à un mode de vie, à des valeurs … Les vignerons qui utilisent ces bouteilles signent une charte de qualité très précise et rigoureuse en termes de normes, de qualité des vins et de leur commercialisation. La Mitrale est plus exactement un groupement de producteurs, représenté par cette bouteille collective.
 
Bouteilles de Châteauneuf-du-Pape

La seconde bouteille est une bouteille armoriée. A l'inverse de la Mitrale qui est issue d'un groupement, celle-ci est lancée par le Syndicat des Propriétaires Viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape. L'écusson symbolisé sur la bouteille armoriée représente la tiare papale, dessous les clés de St Pierre et là encore une inscription : " Châteauneuf-du-Pape contrôlé".

Toutes deux ont un point commun : distinguer et démarquer les vins de Châteauneuf-du-Pape. Seuls ces derniers peuvent être contenus dans ces bouteilles. Les domaines de l'AOC n'ont pas dans l'obligation d'utiliser une de ces deux bouteilles. Certains d'entre eux choisissent de commercialiser leurs vins dans des bouteilles personnalisées. 

Au final, ces deux bouteilles Mitrale et armoriée coexistent sur le territoire Châteauneuf-du-Pape, chacun de ces groupements ayant vu le jour il y a de nombreuses décennies ... Leur fonction est globalement la même, seule l'appartenance à un groupement ou à un autre fait la différence.

Plus d'information sur le site de La Mitrale et du Syndicat des Propriétaires Viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape.
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.