L'actualité du vin

AOC Saint-Emilion Grand Cru

Divers
28 janvier, 2013

Saint-Emilion, tout le monde connaît ou presque. Mais c'est sur l'AOC Saint-Emilion Grand Cru que nous allons nous focaliser cette semaine. Elle se situe dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne. 
 
AOC Saint-Emilion Grand Cru

L'AOC Saint-Emilion Grand Cru s'étend sur la même aire géographique que l'AOC Saint-Emilion, et recouvre 5 500 hectares  de vignes. Ce qui distingue les deux appellations sont les conditions de production. En effet, les domaines qui désirent porter le nom de Saint-Emilion Grand Cru doivent se soumettre à des conditions plus strictes : rendement de 40 hectolitres par hectare ou encore élevage d'un an minimum. Cette sélection qualitative, régulièrement réexaminée, est garante d'une qualité de production.

Plateaux calcaires, sols sableux et argilo-limoneux, permettent l'épanouissement du merlot, le cépage le plus majoritaire de l'AOC (60%). Suivent de près le cabernet-franc (30%) et le cabernet-sauvignon (10%).
Les vins de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru sont des vins typiques du terroir, généralement bien charpentés et de longue garde …

Plusieurs domaines de l'appellation se distinguent, mais avant de les découvrir, l'article de demain vous dévoilera tout sur les trois cépages clés !
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.