L'actualité du vin

Les cépages de Saint-Emilion Grand Cru

Divers
29 janvier, 2013

Les vins de Saint-Emilion Grand Cru se caractérisent par la présence majoritaire de merlot, le roi ici c'est lui ! Il représente 60% de l'encépagement de l'AOC. Le climat frais et les sols argilo-calcaire forment un terroir de premier choix pour le cépage. Le merlot est visuellement sombre, caractérisé par des notes de fruits rouges et noirs, évoluant avec le temps vers des notes de prunes et d'épices.
 
Cépage merlot

Le merlot se marie à merveille avec le cabernet-sauvignon, il est un peu comme le bras-droit du merlot. Ensemble, ils forment un vin plus rapidement appréciable. Le cabernet-sauvignon va apporter complexité, puissance et tannins au vin. Au nez, il est distingué, avec des notes fruitées et une belle longueur en bouche.

Autre cépage caractéristique de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru, c'est le cabernet-franc. Moins répandu que son cousin le cabernet-sauvignon, il est néanmoins très utilisé lors des assemblages. Et pour cause ! Il a son importance et ses particularités. Moins coloré et aux tannins plus fins que le cabernet-sauvignon, il attribue au vin une belle complexité et de subtils arômes fruités et épicés.

Voilà pour les cépages caractéristiques de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru, dans les prochains articles nous découvrirons les domaines "coup de coeur" de Vin Equitable de France !

Voir l'article précédent
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.