L'actualité du vin

Domaine Fonroque en Saint-Emilion Grand Cru

Divers
30 janvier, 2013

Dans les articles précédents, nous avons fait connaissance avec l'appellation Saint-Emilion Grand Cru, et les cépages dominants. A présent, il est temps de faire connaissance avec les domaines qui nous tiennent à cœur. 

Commençons dès à présent avec le Château Fonroque. Situé à Saint-Emilion, Château Fonroque est un domaine familial d'environ 17 hectares. 
Alain Moueix travaille son domaine suivant les "préceptes" de la biodynamie, car elle "permet de mieux gérer les forces et avoir plus d'équilibre". Ainsi, il est certifié Agriculture Biologique depuis 2006 et biodynamique depuis 2008. Très satisfait de ce choix, Alain en a observé les effets : les sols et les vignes sont plus équilibrés, l'intervention de l'homme est moins fréquente et surtout il remarque une plus belle expression de ses vins. Plus exactement, ses vins ont gagné en finesse, en authenticité et en fraîcheur. 
 
Château Fonroque

Côté sols, on y retrouve tout ce qu'il y a de plus typique de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru : argile et/ou calcaire. Des sols parfaits pour permettre l'épanouissement du merlot et du cabernet franc. De cette combinaison sols-cépages va naitre des vins élégants, structurés et de belle longueur. 

A l'époque, nous avions dégusté le Château Fonroque 2008, une précision sur le fruit exceptionnelle, des tannins soyeux, un vin élégant et riche avec une belle longueur en bouche (sur la fraîcheur). De quoi laisser rêveur(se) … 

Voir l'article précédent
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.