L'actualité du vin

AOC St-Emilion Grand Cru : Château Fonplégade

Divers
31 janvier, 2013

Bienvenue sur le vignoble du Château Fonplégade ! C'est le deuxième domaine de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru que nous découvrons cette semaine.
 
Château Fonplégade

Château Fonplégade se situe donc à Saint-Emilion, et s'étend sur  18 hectares de vignes. L'avantage du domaine réside dans la multitude de ses sols : sols sablo-graveleux, argileux. Mais aussi argilo-calcaire sur les terrasses et calcaires sur les plateaux. Ce dernier apporte fraîcheur et acidité aux vins, ainsi qu'une belle minéralité.

Château Fonplégade fut acheté en 2004 par un couple d'investisseurs américains qui aiment tout particulièrement le vin. Leur souhait fut la production de vin bio, ce qui a nécessité une restructuration du vignoble et un travail des sols. Ainsi, la production du vin estampillé AB sera effective pour le millésime 2013.               

Château Fonplégade 2010

L'objectif du domaine ? La qualité et le partage avec les amateurs de vins.

Côté vin, nous avions dégusté le Château Fonplégade millésime 2010 : le nez est sur la finesse, la bouche est riche avec une belle matière et sur un fruit très net. Cependant, c'est un vin que l'on vous conseille de garder un peu dans votre cave avant de le servir avec une pièce du boucher …

Belle découverte !









Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.