L'actualité du vin

Un petit tour dans le vignoble du Roussillon

Divers
04 février, 2013

En cette première semaine de février nous redescendons un peu dans le sud pour nous intéresser de plus près au vignoble du Roussillon !
 
Vignoble Roussillon

Le vignoble fait partie de la région Languedoc-Roussillon qui s'étend sur plus de 200 kilomètres, entre la frontière espagnole et celle des Bouches-du-Rhône. Comme pour son confrère languedocien, le climat y est typiquement méditerranéen, avec une variation de paysages sublimes, entre bord de mer et montagne …

Différents terroirs se côtoient au fil des reliefs. Au sol, nous y trouvons aussi bien des marnes schisteuses, du schiste, de l'argile (jaune ou rouge) ou encore des cailloux roulés.
Tout cela favorise l'épanouissement des cépages : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, roussanne, marsanne, lladoner pelut, muscat blanc à petits grains et d'autres encore …

Le vignoble produit de très bons vins rouges, vins blancs et vins rosés. Mais le Roussillon voit aussi sa fierté dans la production de vins doux naturels, puisqu'il en produit les ¾ du territoire français.

Un vignoble à découvrir ou à redécouvrir pour certains ! Dans le prochain article : zoom sur les cépages caractéristiques !

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.