L'actualité du vin

La Provence à l'honneur

Divers
11 février, 2013
 
La Provence

La Provence ! Pour beaucoup elle est synonyme d'huile d'olive ou de calissons d'Aix, pour nous, de bons vins !  Vous l'aurez compris, cette semaine nous la consacrons au vignoble provençal.
 
Entre mer et montagne, le vignoble s'étend sur 200 kilomètres, recouvrant ainsi le département du Var, des Bouches-du-Rhône mais aussi des Alpes Maritimes. Un terroir aux multiples aspects, des paysages magnifiques et le bord de mer qui apporte fraicheur aux vignes … Il n'en faut pas plus pour faire de bons vins !
 
Neuf appellations se distinguent : Côtes-de-Provence, Coteaux-d'Aix-en-Provence, Coteaux-des-Baux-de-Provence, Coteaux-Varois-en-Provence, Pierrevert, Bandol, Bellet, Cassis, Palette. Cette dernière est d'ailleurs la plus petite des AOC provençale (46 hectares).
 
Le terroir est caractéristique de la Provence : des reliefs liés aux nombreux massifs, des sols pauvres et arides mais très bien drainés, un mistral fort qui protège les vignes contre les maladies et un ensoleillement assidu … Les massifs offrent ainsi des climats différents, ce qui permet à une large catégorie de cépages de s'épanouir en Provence (à lire dans le prochain article). 


Les articles de la semaine spéciale Provence : 

Les cépages provençaux

Un Château en Provence

Provence : coup de coeur n°2

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.