L'actualité du vin

Provence : coup de cœur n°2

Divers
15 février, 2013

La Provence vous plait ? Découvrons aujourd'hui un autre domaine situé dans le sud de la France. Prenons la direction de Roquefort-la-Bédoule, entre Aubagne et La Ciotat. C'est ici, à 360 mètres d'altitude que s'étend sur 20 hectares le Château Barbanau.
 
Un terroir mêlant soleil, mistral et sols calcaires … Quoi de mieux pour élaborer des vins sublimes. C'est dans ce sens que le domaine a choisi la conversion à l'Agriculture Biologique. La certification fut obtenue en 2008. Mais pour le couple de vigneron pas question de s'arrêter là.
Leur philosophie va plus loin que la certification AB, et il met en œuvre de nombreux aspects issus de la biodynamie. Sophie et Didier favorisent l'enherbement naturel de leurs sols. Pour eux, il permet de conserver la vie microbienne et ainsi créer un équilibre avec la vigne.
 
Château Barnabau

Leurs vignes se composent  de syrah, grenache, mourvèdre, cinsault et rolle. La vinification est parcellaire mais elle se réalise aussi par cépages. C'est après la fermentation et l'élevage que Sophie et Didier entament les assemblages. C'est lors de cette phase que les vins vont être façonnés à l'image du couple mais aussi du terroir.

Un terroir ensoleillé, avec du mistral et la fraîcheur de la mer, peu propice à faire des vins sur la finesse. Pourtant, la finesse est ce qui caractérise les rouges de Château Barbanau , de bons vins rouges aux jolis arômes … 
Voir l'article précédent

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.