L'actualité du vin

VE2F : du vin, des actus ... et des journalistes

Événements
25 février, 2013

Avec ses 5 mois bien tassés, il était temps pour Vin Equitable de France de prendre du "poil de la bête", de s'affirmer et d'imposer sa place dans le monde du vin. Comme pour signifier notre passage de l'adolescence et l'âge adulte (oui, oui carrément), nous avons fait le choix de nous associer à des amoureux du vin, des passionnés de la bouteille et des mots : des journalistes ! Cinq personnalités avec, pour chacune, une région de prédilection … Et nous ne sommes pas peu fiers de travailler avec eux et d'user de leur expérience pour parler des domaines et des vins chers à VE2F, et ce, avec les mots justes.

Le premier journaliste que nous vous présentons n'est autre que Patrick Maclart (partie Bourgogne, Beaujolais, Côtes-du-Rhône nord) ! Découvrons son profil :

D'où vous vient la passion du journalisme ?
« Le journalisme n'est pas vraiment une passion, mais un métier, et il faut le prendre comme tel. C'est aussi une vraie passion de transmettre des émotions avec les mots, et de perpétuer ainsi le respect de notre belle langue. L'écriture tout comme la lecture ont quelque chose de magique, car elles font appel à l'imagination. »

Comment vous est venue la passion du vin ?
« Bêtement. J'étais à un repas lorsqu'on m'a servi un Médoc. J'ai porté le verre à mes lèvres pour le boire, et ses saveurs m'ont interpellé. Du coup, j'ai commencé à le sentir, le déguster... Toutes ces saveurs complexes, étonnantes ont ouvert la boîte de Pandore qui était enfouie au fond de moi... La passion du vin venait de me mordre. »

En tant que journaliste, quels sont vos travaux dans le domaine du vin ?
« Ils sont multiples. Tout d'abord dans la rédaction d'articles, mais aussi dans la gestion de mon blog "bourgogne Wineblog" dont j'assure la rédaction. Enfin, la vidéo a pris une place importante dans la communication actuelle. Je m'y suis donc mis, avec un plaisir de m'amuser au montage. »

En tant que journaliste, quelle est votre approche du vin ?
« Mon approche est tout, sauf prétentieuse. Je ne veux en aucun cas bombarder ceux qui me lisent de mon savoir, mais simplement transmettre mes émotions, mes ressentis. Parfois, je me dois de "noter" des vins dans une dégustation comparative, mais je laisse souvent une chance au vin, car une dégustation n'est que l'expression d'un vin à un moment. »
 
         « On oublie trop souvent que la vie est faite de rencontres. Ce qu'on appelle "aléas", "chance", "opportunité" est souvent à la base une rencontre, bonne ou non. Notre société fait tout pour désacraliser l'individu au profit de groupes, de masses. J'aime à remettre l'individu au milieu de ma vie, comme le vigneron au milieu de ses vignes. La cuisine fait partie de mes dadas. »
 
Patrick Maclart

Vous voulez en savoir plus sur Patrick Maclart ? Retrouvez son site web ici, ainsi que son compte Twitter et sa page Facebook.

A suivre, les profils des 4 autres personnalités ... 
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.