L'actualité du vin

VE2F : du vin, des actus ... et des journalistes Part 3

Événements
04 mars, 2013

La semaine dernière nous vous présentions deux journalistes du monde du vin talentueux : Patrick Maclart et Michel Smith. Mais ce n'est pas tout ! Notre association avec des journalistes continue et la prochaine personnalité que nous vous présentons est Chantal Sarrazin ! Chantal sera en charge de la partie Côtes-du-Rhône sud et Provence.
Découvrons son histoire …

D'où vous vient la passion du journalisme ?
« À 9 ans, j'étais passionnée par le journal télévisé de TF1 et d'Antenne 2 à l'époque je buvais les paroles des commentateurs et je me passionnais pour les sujets politiques en particulier. J'ai toujours eu envie de faire ce métier, mais un passage par Sciences Po m'en a détournée... Il a fallu que je m'oriente vers le vin, à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse où j'ai obtenu un master en droit de la vigne et du vin pour que le journalisme me rattrape. J'ai fait mon stage d'études à Viti... et voilà, j'avais le pied à l'étrier ! »

Comment vous est venue la passion du vin ?
« Mon arrière-grand père était vigneron, mes parents maraîchers... J'ai toujours vécu dans la terre. Le vin, mes parents n'en buvaient pas. J'ai découvert cet univers à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse, j'avais un professeur de dégustation formidable, c'est en apprenant à goûter que j'ai commencé à aimer le vin. »

En tant que journaliste, quels sont vos travaux dans le domaine du vin ?
« Je réalise surtout des articles économiques sur le vin, je suis les ventes en France et à l'export. En 15 ans, le marché du vin a considérablement évolué. Je fais pas mal d'enquête. C'est passionnant. »

En tant que journaliste, quelle est votre approche du vin ?
« Je suis ouverte à tout ! J'ai horreur des dogmes. Un vin c'est fait pour accompagner un plat, un met, un moment, quand goûte je pense à tout cela et aussi avec qui j'aimerais le partager. »

             « Le vin est encore trop diabolisé... J'aimerais que les chroniqueurs en parlent plus simplement pour en rendre l'accès plus facile à un large public. »
 
Chantal Sarrazin, journaliste
 
Chantal Sarrazin tient un site web sur la cuisine et les vins de Provence, mademoiselle-mistral.com. Retrouvez-la également sur Facebook et Twitter.

Voir l'article précédent
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.