L'actualité du vin

VE2F : du vin, des actus ... et des journalistes Part 5

Événements
07 mars, 2013

La fin des présentations des journalistes touche à sa fin ! Après Patrick Maclart, Michel Smith, Chantal Sarrazin et Cécile Claveirole, voici Alain Fourgeot. Sa spécialité ? La région de la Loire !
Découvrons son portrait  …

D'où vous vient la passion du journalisme ?
« Des amis me rapportent que gamin puis au lycée, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais chanteur/auteur ou journaliste... Ma carrière de chanteur a été très courte ! »

Comment vous est venue la passion du vin ?
« Assez tardivement, grâce à des rencontres, mais il y a toujours eu du vin autour de moi, que ce soit dans les fermes familiales du Jura, où nous faisions parfois les vendanges, ou à la maison. Quand nous partions en vacances du côté d'Arbois, nous faisions régulièrement des escales en Bourgogne et mon père rapportait du vin qu'il mettait en bouteille... Et puis je vis depuis longtemps dans une région de vignobles ! »

En tant que journaliste, quelle sont vos travaux dans le domaine du vin ?
« J'ai longtemps animé une page consacrée aux vins et à la vie des vignobles pour le quotidien dans lequel je travaillais. Aujourd'hui je "blogue" et je partage ma passion avec des "fous de vin" ... »

En tant que journaliste, quelle est votre approche du vin ?
« Je me considère comme un autodidacte ! Ni juge, ni critique. Je ne distribue pas de notes (j'ai toujours détesté ça, depuis l'école). J'aime ou je n'aime pas. Mon credo, c'est la subjectivité et le respect pour le travail des vignerons. »

         « Avec le vin, il faut manger ! Je suis donc aussi un fou de cuisine ... Et jardinier dans les marais de Bourges. Une île, une barque, des arbres fruitiers et cinq cents mètres carrés de potager bio... Et le reste de mon temps libre passe dans la lecture, le cinéma (gros consommateur), la peinture (un peu), ma voiture de collection et les voyages ... »
 
Alain Fourgeot journaliste vin

Retrouvez le site web d'Alain Fourgeot ici, ainsi que sa page Facebook et son compte Twitter

Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.