L'actualité du vin

Provence : les domaines à connaitre absolument Part 3

Divers
13 mars, 2013

Cette semaine, révélatrice de bijoux provençaux, met en lumière nos dernières trouvailles. Et il faut dire que de bons domaines, il y en a en Provence !
Aujourd'hui nous nous arrêtons du côté de Pierrefeu du Var pour y découvrir le domaine La Tour des Vidaux ! Repris en 1996 par Marlena et Volker Paul Weindel, le couple a eu un coup de cœur pour ce lieu magnifique.
 
Domaine La Tour des Vidaux

Dès lors, ils entament des travaux de modernisation et agrandissent l'endroit, leur permettant de vinifier leurs vins sur place. L'emplacement de la cave ainsi que le relief, permet un travail gravitaire, proscrivant alors tout pompage des vendanges, un procédé qui respecte au mieux le raisin.
Et côté respect, le couple ne s'arrête pas là. Le travail biologique et biodynamique fait partie intégrante de leur philosophie, puisqu'il vise à respecter au mieux l'équilibre naturel. Ils considèrent leur domaine comme un système vivant complexe, fonctionnant sur l'harmonie entre la terre et les différentes influences … Sa préservation est essentielle pour la vigueur de la vigne, qui, bien sûr, ne subit aucun traitement chimique.
 
Domaine La Tour des Vidaux

Les différents cépages exploités sont locaux : grenache, syrah, cabernet sauvignon, cinsault, carignan, tibouren, ugni blanc, clairette et rolle. Ce sont des cépages parfaitement adaptés au climat méditerranéen et au terroir.
Les vins produits sur le domaine représentent cette typicité, et sont également axés sur la fraîcheur.
Vous trouverez parmi les vins rouges, des tanins soyeux et doux ainsi que du fruit. Les rosés sont frais, acidulés et aromatiques. Enfin, le vin blanc respire le fruit et les agrumes … 

Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.