L'actualité du vin

Provence : les domaines à connaitre absolument Part 5

Divers
15 mars, 2013

Tout au long de la semaine, nous vous avons charmés (enfin, on espère) avec des domaines viticoles provençaux à connaître absolument ! Et la balade continue jusqu'à dimanche.
 
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Correns, à 15km de Brignoles,  pour y découvrir le Domaine des Aspras !
 
Domaine des Aspras

Son histoire commence dans les années 60, lorsque Gotterfried et Lisa Latz découvrent les lieux. Leur nouvelle vie de vignerons les passionne.
 
Aujourd'hui, c'est Michaël Latz, leur fils, qui s'occupe des 25 hectares du Domaine des Aspras. Un lieu entouré de collines et bénéficiant d'un ensoleillement fort agréable, un domaine que Michaël souhaite préserver au mieux pour les générations futures.
 
Et c'est tout naturellement que le domaine obtient la certification Agriculture Biologique : le compost est réalisé sur place, certaines parcelles sont encore travaillées à cheval et les moutons viennent parfois désherber les vignes …
 
Domaine des Aspras vignes

Et pour la petite anecdote, sachez que la commune de Correns est le 1er village bio de France. Tous les agriculteurs de la région ont fait la démarche dès 1996, mais pas seulement : éco-construction, cantine bio, jardins (bio) solidaires … L'initiateur ? Michaël Latz lui-même …
 
Côté vins, des notes de fruits, d'épices ou encore une pointe de vanille pour les vins rouges, une belle complexité aromatique ou de la fraîcheur et des notes fruités pour les vins rosés, de l'exotisme et des notes de miel ou d'abricot pour les vins blancs … Bref, que du bon ! 

Voir l'article précédent 
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.