L'actualité du vin

Vallée du Rhône : zoom sur une toute petite AOC

Divers
18 mars, 2013

La semaine dernière nous vous parlions Provence et les domaines à connaître absolument ! Cette fois-ci, nous vous emmenons légèrement plus au nord, dans la vallée du Rhône. C'est l'occasion de découvrir une petite AOC nommée Cornas
 
AOC Cornas
 
L'AOC Cornas étend ses vignes sur environ 110 hectares, autour de la commune de … Cornas ! Elle se situe sur la rive droite du Rhône (vallée du Rhône septentrionale), non loin de la ville de Valence.

La production de vins de Cornas est de 3900 hectolitres par an, soit une petite production. La particularité de cette appellation est qu'elle ne produit que des vins rouges à base d'un unique cépage qu'est la syrah. Elle puise sa force sur un terroir propice à son développement : exposition au soleil, mistral, pluie modérée et sols composés essentiellement de granits. Ce terroir, propice à la vigne, n'est pas sans rappeler celui du vignoble provençal, dont on en ressent l'influence.

Les vins de Cornas reflètent ce terroir et la syrah. Ils sont généralement accès sur le fruit noir et structurés. Les vins de Cornas sont parmi les plus "terriens" de Côte du Rhône nord. Très reconnaissables, ils ont une couleur rouge foncé … 
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.