L'actualité du vin

AOC Cornas : découvrez ses merveilles Part 2

Divers
21 mars, 2013

Dans l'article précédent, nous avions fait connaissance avec un premier domaine de l'AOC Cornas : Domaine Auguste Clape.
Aujourd'hui, nous vous faisons partager notre second coup de cœur pour un domaine talentueux, le Domaine Lionnet.
 
Le Domaine Lionnet est un tout petit domaine familial de 3 hectares. En 2001, Corinne reprend le domaine de son père avec l'aide de son mari. Le couple croit fort en l'agriculture biologique et c'est tout naturellement qu'ils entament la conversion du domaine. Pour eux, c'est une conviction forte destinée à donner le meilleur des vignes mais surtout à les préserver : certaines d'entre elles sont centenaires ! D'autres vignes ont été plantées récemment dans le but d'agrandir le domaine, sur des parcelles escarpées.

Domaine Lionnet
Ils font de leurs vignes (la syrah) et de leurs sols une priorité. La majeure partie de leur travail se concentre sur la bonne santé des vignes, la qualité du raisin et des sols. Pour cela, tout se fait à la main, de la taille aux vendanges. Après des années d'enherbement, certaines parcelles sont labourées à cheval pour favoriser un échange entre le sol et la vigne.

C'est un travail rigoureux mais qui permet  à Corinne et Ludovic de vinifier tout naturellement et sans additif, c'est la nature fait le reste …


 




Et tout ceci donne de très bons vins ! Les vins rouges du Domaine Lionnet sont des vins terriens, sur un savant mélange de puissance et de finesse. Nous sommes ici sur des grands Cornas de garde mais qui, sur la jeunesse, expriment de jolis fruits très agréables. Bref, des vins de gastronomie par excellence ! 
 
Domaine Lionnet vins rouges

Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.