L'actualité du vin

Du nouveau dans les cépages

Divers
21 mars, 2013

La nouvelle est tombée récemment sur le site Mon Viti : quatre nouveaux cépages vont être proposés au catalogue officiel.

Ces petits nouveaux se nomment gaminot, beaugaray, picarlat et granita. Ils ont été créés par l'INRA de Colmar en association avec la Sicarex de Beaujolais sur la demande de vignerons dans les années 70. Ils ont été obtenus par croisements et sélections rigoureuses, un travail long et fastidieux.
 
Les nouveaux cépages : gaminot, beaugaray, picarlat et granita
Crédit photo : Sicarex Beaujolais

Mais pour les proposer au catalogue officiel et ainsi pouvoir les commercialiser en France, ces cépages doivent impérativement répondre à des critères précis. Notamment, celui de conserver leurs caractéristiques cellulaires d'une génération à une autre. Ou plus simplement, ces nouveaux cépages doivent pouvoir s'adapter facilement aux sols, tout en respectant une certaine densité au niveau de la taille de la grappe et des raisins.

L'objectif principal de ces croisements demeure dans la volonté de diminuer l'utilisation de pesticides. En effet, ces nouvelles vignes sont destinées, entre autre, à être plus résistantes aux maladies et plus adaptées à notre époque. Elles apportent généralement des saveurs nouvelles et des arômes orignaux.

Ici, le gaminot résulte d'un croisement entre gamay et pinot, le beaugaray entre pinot et heroldrebe, le picarlat entre gamay et cabernet sauvignon et enfin le granita entre auxerrois et portugais bleu.

Réponse donc en fin d'année !

Retrouvez plus d'informations ici.
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.