L'actualité du vin

Sac à vin

Événements
27 mars, 2013

Depuis quelques années, une tendance toute droite venue de l'Europe du nord fait son entrée sur le marché français : les bag-in-box en forme de sac à main. Les "BiB" comme on les appelle, sont, plus grossièrement, des cubis de vin ! Mais l'ingéniosité du packaging réside dans la ressemblance flagrante et bluffante avec un sac à main.

Ces BiB, dédiées à la gent féminine, font un carton dans les pays du nord, et plus particulièrement en Suède. Voyez par exemple ce BiB baptisé Vernissage qui se décline en vin rouge, blanc et rosé. Il fut réalisé par le groupe Oenoforos avec la designer Sofia Blomberg. Le vin ? Vous n'y trouverez que du vin français.
 
Bag in Box Vernissage

Un peu moins "glam'" mais tout aussi pratique, le Baggy Winecoat qui vous permet de transporter votre cubi de vin ou de toute autre boisson. Celui-ci vient du Danemark.
 
Baggy Winecoat

Ces BiB un peu particulier, connaissent un franc succès à l'étranger, mais sont-ils faits pour le marché français ? Sûrement ! C'est lors du Vinitech de novembre 2012 que le fabricant Smurfit Kappa a présenté son propre modèle de BiB en forme de sac à main : coutures apparentes en trompe-l'œil, poignée, forme de pochette …Tout y était !

Le vin est une fierté française, il faut bien l'admettre. Alors est-ce que les consommatrices de l'hexagone vont se laisser séduire par ces emballages nouvelle génération ?  S'agira-t-il seulement d'un effet de mode ? Effet de mode oui sûrement, ou bien un moyen de se faire remarquer en arrivant chez des ami(e)s (ça c'est sûr).

D'une manière générale, le cubi est un emballage peu associé à des vins de grande qualité. Là déjà, on en dit long sur la clientèle. Mais le BiB se démocratise de plus en plus en France. Il est vrai que de nombreux domaines commercialisent certaines de leurs cuvées dans cet emballage. Soyons clair, il ne s'agit pas de leur plus grande cuvée. Souvent, il est question d'entrée de gamme. Château Barbanau, Domaine des Annibals ou bien Domaine les Fouques sont des exemples de domaines commercialisant certaines cuvées en BiB. Ce sont des domaines qui travaillent bien et réalisent de bons vins. Donc même si leurs BiB contiennent des entrées de gamme, ils seront tout de même meilleurs que ceux que l'on peut trouver en grande et moyenne surface.
 
Alors qu'adviendra-t-il du BiB en forme de sac à main ? Il subira sûrement le même sort que son cousin le cubi, en termes d'image. Et pire peut-être ! Un contenant à vin en forme de sac à main, cela ne fait pas … sérieux ! Nous le retrouverons peut-être bientôt sur les étalages des grandes surfaces cet été pour accompagner nos barbecues ? Personnellement, j'opterais plus pour une ou deux bouteilles de vins plutôt qu'un BiB en sac à main …La honte ...

Bref, ouvrez l'œil, pour ma part j'attends d'en croiser un dans la rue …  

  Auteur :
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.