L'actualité du vin

Tout savoir sur les lieux où acheter son vin

Divers
02 avril, 2013

Acheter un vin, cela peut paraître compliqué. C'est pour cela que cette semaine est consacrée au choix du vin et à son achat. Mais avant même de penser à l'accord met-vin parfait, faisons un tour d'horizon des lieux où vous pouvez acheter votre vin. Et ils sont nombreux !

Vente directe au domaine viticoleEn premier lieu, direction le domaine. Il est tellement plus plaisant de rendre directement visite au producteur, si on peut se le permettre … Le vigneron est un homme passionné qui réalise ses vins avec enthousiasme. Il n'hésitera pas à vous faire visiter son domaine, ses vignes, vous raconter leur histoire et tous les processus d'élaboration du vin que vous ignorez … Mais surtout, il connaît mieux que quiconque ses vins et il saura vous conseiller suivant vos goûts et vos envies. Se rendre sur place, cela permet également de pouvoir déguster les vins mis en vente et de parler du travail du vigneron. Aussi, le prix de vente au domaine est généralement plus avantageux que dans le commerce. C'est l'endroit idéal pour acheter en "grande" quantité.

CavisteSeconde option, le caviste ! Il est le lien direct entre le vigneron et le consommateur. Généralement privilégié lors de l'achat de quelques bouteilles, à déguster dans la semaine ou le soir même chez des amis. Un bon caviste connaît les vins qu'il propose, sait comment travaille le vigneron. Là aussi, vous trouverez avec lui les conseils nécessaires au choix de votre bouteille, suivant le plat mais aussi le prix que vous souhaitez y mettre. Donc, ne pas hésiter à lui demander conseil tout en précisant vos goûts. Etre curieux est un plus, car un bon caviste se renouvelle régulièrement. Il peut donc être intéressant de lui demander les nouveautés et qu'il vous fasse part de ses nouvelles découvertes.

Grande et moyenne distribution vinTroisième option, la grande distribution (?). Bien loin du caviste, ce type de commerce ne vous permet pas (généralement) d'être conseillé parmi la multitude de bouteilles en vente, ni de déguster quelques vins. Seul face aux immenses rayons, mieux vaut être équipé d'un bon guide. Les meilleures bouteilles sont vites repérées par les spécialistes, ne laissant pas grand-chose pour les amateurs. D'une manière générale, la qualité des vins vendus en grande et moyenne surface (GMS) est moindre que chez un caviste. Car qui dis vente en masse dit production de masse. Et parfois, le rapport qualité-prix n'est pas avantageux : il est souvent plus judicieux d'ajouter 2€ ou 3€ pour une bouteille de meilleure qualité achetée chez un caviste. Autre point important : le stockage des bouteilles. Elles baignent sous des lumières de néons, debout sur des étagères et à une température non contrôlée … Mais ne faisons pas de généralité, il y a des grandes surfaces qui disposent d'une "cave" et qui respectent plus ou moins la conservation des vins. Certaines GMS surprennent également en achetant aux producteurs du coin, et il est donc possible d'y trouver de petites merveilles.

InternetQuatrième option, Internet ! Eh oui, le e-commerce n'épargne pas les trésors de nos vignes ! Et là, vous y trouverez une multitude de sites. La première chose à faire est de bien sélectionner les sites sur lesquels vous voulez y faire vos emplettes. Préférez des sites professionnels et experts en vins, vous garantissant le bon état des bouteilles et un prix correct. Là également, pas de conseils directs, mais plusieurs sites Internet proposent tout de même des notes de dégustations vous permettant de juger le type de vin. Mais Internet réserve aussi de bonnes surprises car vous avez la possibilité d'acheter vos vins directement au domaine, soit via le site Internet du vigneron, soit via des sites faisant office d'interface. C'est une bonne solution si vous connaissez déjà les vins du domaine et que vous souhaitez ravitailler votre cave …

Salon de vinCinquième option, les salons ! L'occasion parfaite pour rencontrer plusieurs vignerons sur un même endroit et pouvoir discuter avec eux de leur travail. De stands en stands, découvrez des vignerons de plusieurs horizons. Après, tout dépend du salon auquel vous vous rendez et du thème (salon bio ou concernant une région en particulier etc. …). Bien évidemment, la dégustation est possible ! Ils se feront une joie de vous faire partager leurs vins et leur histoire. Généralement, les prix sont ceux pratiqués au domaine directement. Il est possible qu'une hausse soit effectuée en fonction des frais du vigneron (stand, trajet …). Vous pouvez toujours préparer votre venue au salon en prenant connaissance des domaines présents et sélectionner ceux qui vous intéressent. Après, vous n'avez plus qu'à vous renseigner sur les tarifs pratiqués au domaine (et là, internet est votre ami). Bref, le salon est un lieu convivial où il est possible d'acheter et de goûter plusieurs vins de plusieurs domaines différents, tout en bénéficiant de conseils, bien évidemment. Seul bémol : un salon est un évènement éphémère. Mais il s'en organise régulièrement partout en France.

Au final, se rendre directement chez le producteur reste le meilleur moyen pour acheter vos vins au meilleur prix, tout en étant conseillé et en découvrant leur histoire et leur lieu de fabrication. Mais, il n'est pas donné à tout le monde de se rendre sur place : manque de temps, trop de kilomètres, etc. … Internet reste donc le meilleur outil pour trouver des informations sur les cuvées et les vignerons (comme VE2F par exemple) ou pour acheter vos vins. 
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.