L'actualité du vin

Choisir son vin au restaurant

Divers
03 avril, 2013

Dans le précédent article, nous vous parlions des lieux où acheter votre vin. Aujourd'hui nous nous intéressons à un autre endroit où vous achetez souvent du vin, mais un endroit un peu particulier : le restaurant.
 
Restaurant

Eh oui, il n'est pas rare de se lâcher lorsque l'on dine au restaurant et de se payer une bonne bouteille de vin. Là aussi, il faut savoir la choisir.
Alors comment s'y prendre ? Les choses sont beaucoup plus simples si un sommelier se trouve à portée de main ou si un employé du restaurant s'y connaît en vin (et cela dépend du restaurant). Si c'est le cas, alors vous avez de la chance, et n'hésitez pas à lui demander conseils. Donnez-lui un maximum d'informations, sans cela il ne pourra pas vous aider.
 
Tout d'abord, définissez vos goûts : êtes-vous plutôt sensibles au sucre ou à l'acidité ? Si c'est le cas, alors vous préférerez les vins doux aux vins secs.
 
Vins

Ensuite, définissez vos priorités : souhaitez-vous un vin qui s'accordera à merveille avec vos plats, ce qui implique que tout le monde à table mange à peu près la même chose, ou plutôt un vin que l'on qualifiera de passe-partout ? Eh oui, réussir un accord met-vin au restaurant en prenant en compte les différents plats de vos collègues de table, n'est pas chose facile. Il est donc plus aisé de sélectionner une bouteille apte à s'adapter plus ou moins avec tous les plats, plutôt que de commander une bouteille pour chaque plat (dans ce cas le contrôle d'alcoolémie risquera de vous être fatal).
Autre solution en vue, vous avez également la possibilité de commander le vin au verre. Mais là encore, prudence ! Questionnez bien le sommelier ou le serveur ! Assurez-vous que la bouteille n'est pas été ouverte depuis trop longtemps et de son bon état de conservation. Commander le vin au verre est parfait pour un petit comité de 4 personnes maximum, et cela vous permettra de changer de vin à chaque plat pour un accord parfait.
 
Enfin, définissez votre budget. Ceci permettra au sommelier de vous proposer le meilleur vin côté qualité/prix. Sans sommelier dans les parages, dites-vous bien que le prix n'influence en rien la qualité du nectar : un vin cher ne sera pas forcément meilleur qu'un autre. Et puis testez des vins issus de votre région ou d'appellation moins connues, la découverte est une belle surprise !

Voir l'article précédent
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.