L'actualité du vin

Carafer ou décanter, telle est la question

Divers
04 avril, 2013

Choisir un vin n'est désormais plus un problème pour vous (voir nos deux précédents articles en lien en bas de l'article). Mais une fois le vin ramené à la maison, autant savoir le déguster dans les meilleurs conditions.
Alors avant le repas, on a souvent tendance à aller ouvrir sa bouteille de vin et la servir aux convives directement. D'autres seraient plus tenter pour le carafer ou le faire décanter …
 
Tout d'abord définissons les termes "carafer" et "décanter". D'une manière générale, on décante un vieux vin afin de le séparer de son dépôt. "Carafer" désigne l'action d'aérer le vin dans le but de lui rendre tous ses arômes.
 
Carafe

Alors qu'elle attitude adopter pour servir sa bouteille de vin ? Eh bien tout dépend du vin. S'il s'agit d'un vin jeune, sachez qu'il est fortement conseillé de le carafer, et ceci s'applique à un vin rouge tout comme à un vin blanc. Le vin jeune est fougueux, le mettre au contact de l'air va permettre de l'assagir et de révéler ses arômes et ses notes fruités. Il va ainsi s'ouvrir. C'est donc une grosse erreur de servir un vin jeune juste après avoir ouvert la bouteille. Dans ce cas, et s'il en reste un peu, vous verrez qu'il sera meilleur le lendemain …  

D'une manière plus générale, n'hésitez pas à carafer des vins rouges puissants (comme certains Bordeaux), plusieurs heures avant de le déguster.
 
Vin rouge et vin blanc

S'il s'agit d'un vieux vin, nous vous déconseillons de le carafer. Les vieux vins sont des nectars fragiles et très sensibles au contact de l'air et surtout à une (soudaine) forte oxygénation. Enfermé durant des décennies, ce vieux vin subira là une épreuve qui peut lui être fatale : perte de ses qualités ou espérance de vie réduite.

Néanmoins, certains vieux vins peuvent être carafés ou décantés, à la seule condition qu'ils soient faits pour ça (et là, il vaut mieux connaître les vins que vous stockez dans votre cave). Plus précisément, un vieux vin qui supportera ces actes sera un vin puissant, solide, structuré et aux tannins encore bien présents. Un vin très tannique supporte plus facilement le poids des années. Donc avant de carafer ou de décanter votre vieux vin, assurez-vous de ses capacités.

En revanche, vous pouvez ouvrir votre bouteille pour une légère aération (moins violent que le passage en carafe), mais là encore tout dépend de votre vieux vin.
 
Mais alors, comment enlever le dépôt d'un vieux vin si on ne peut pas le décanter ? La veille, sélectionnez votre vin dans votre cave et laissez la bouteille à la verticale. Ainsi le dépôt tombera au fond de la bouteille. Mais attention lors du service !

Voir les articles précédents : 

Tout savoir sur les lieux où acheter son vin 
Choisir son vin au restaurant
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.