L'actualité du vin

Vin : une étonnante recommandation de l'OMS

Divers
05 avril, 2013

La parution régulière d'articles concernant de près ou de loin le French Paradox est désormais monnaie courante, vous en conviendrez.  Rappelez-vous, le French Paradox est le terme utilisé pour désigner les effets positifs d'une consommation régulière de vin : un verre de vin par jour réduirait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.
Récemment, nous avons pu lire un article parlant des possibles effets d'anti vieillissement du resvératrol, une molécule contenue dans le vin.

Mais ce qui nous a intrigué en creusant un peu le sujet, c'est une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant la consommation d'alcool en général. Elle définit un seuil de consommation de verres à ne pas dépasser par semaine. Et là, surprise ! Pas plus de 21 verres par semaine pour l'homme, et 14 verres pour la femme. Ce qui veut dire que vous monsieur,  vous pouvez consommer en moyenne 3 verres par jour et 2 pour madame.
 
Verre de vin rouge - OMS

Cependant, l'OMS précise également de s'abstenir de toute consommation d'alcool au moins un jour dans la semaine, et de ne pas consommer plus de 4 verres lors d'une occasion ponctuelle.

Cette recommandation issue de la très sérieuse OMS nous était encore inconnue jusqu'à aujourd'hui, peut-être l'ignoriez-vous également …

Une surprise pour nous, d'autant plus que lorsque l'on évoque le French Paradox, ce qui nous vient à l'esprit c'est un verre par jour … Une dose "suffisante" pour apparemment préserver son corps, mais ni trop importante pour sombrer dans l'alcoolisme. 3 verres de vin pour un homme de corpulence normal et en bonne santé nous ont paru énorme ! Et puis, qui a le temps de consommer ses 3 verres quotidiens ? 

Bref, restez vigilents, et surtout profitez de votre de vin avec un bon repas, votre corps vous remerciera ... et vos papilles aussi !

Pour en savoir plus, lire ici l'article du site ama.lu.
 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.