L'actualité du vin

Vin bouchonné : la casserole plutôt que l'évier

Divers
11 avril, 2013

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir la mauvaise surprise d'ouvrir une bonne bouteille qui soit bouchonnée ? Passée l'étape de la déception, reprenez vos esprits et dites-vous bien que rien n'est perdu. A défaut d'en faire un vinaigre maison, vous pouvez cependant cuisiner votre vin (rouge ou blanc) !
 
bouteille bouchonnée cuisine

Risotto, sauces, daube, ragoût, coq au vin ou encore bœuf bourguignon, les recettes ne manquent pas pour recycler votre vin.
Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres.
 
Tout d'abord, la qualité du vin au départ. Il y a une différence à faire entre un vin moyen et une très bonne bouteille. Même bouchonnée, cette dernière donnera une meilleure sauce, par exemple, que si le vin est de qualité moyenne.
 
Ensuite, évaluez le degré de "bouchonnage" de votre vin : bouchon marqué, léger … Si le vin est légèrement bouchonné mais que vous ne souhaitez pas le servir, alors cuisinez-le avec le plat qui vous convient. En revanche, si la bouteille sent beaucoup trop le liège, favorisez des plats à cuissons longues. Avec 4h ou 5h de cuisson, vous ne sentirez pratiquement plus le goût de bouchon.
Parfois même, l'acidité d'un vin relève les plats et plus précisément les viandes.
 
Daube

Bref, ne jetez pas un vin bouchonné, quel que soit son niveau "d'atteinte". Il y aura toujours une recette qu'il pourra combler, suivant le temps de cuisson, les assaisonnements ou encore les ingrédients.
 
Et puis, ne vaut-il mieux pas cuisiner avec un bon vin bouchonné plutôt qu'avec un mauvais vin ?

Article rédigé par Morgane B.
​​

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.