L'actualité du vin

A l'assaut des vins du Languedoc Part 1

Divers
16 avril, 2013

La semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre des vignerons du Languedoc ! Un beau soleil, du bon vin et des belles rencontres … Que rêver de mieux ?
Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir cinq domaines représentatifs de cette belle région.
 
Languedoc
 

Domaine des Maels

Domaine des Maels

Morgane et Frédéric s'y installent en 2002. Leur créneau ? Le bio ! En tant que consommateurs de produits bio, ils ne pouvaient pas envisager de faire autre chose qu'un vin bio. C'est en 2011 que le Domaine obtient la certification AB. Côté vins, vous y trouverez des blancs gourmands, des rosés frais et des vins rouges souples et fruités.

Domaine Grand Guilhem

Domaine Grand Guilhem

Gilles et Séverine s'installent sur les 12 hectares de vignes en 1997. Eux aussi travaillent en bio depuis le début, et obtiennent la certification AB en 2004. Le petit plus ? De très vieilles vignes âgées pour certaines de 120 ans dont le couple puise un excellent vin rouge complexe et élégant. Les vins blancs sont frais et très aromatiques et les rosés fruités, fins et équilibrés.

Mas de Martin

Mas de Martin

Christian acquière le domaine il y a une vingtaine d'années. Il y refait tout et le modernise, mais il n'oublie pas les techniques traditionnelles, chères à ses yeux. Son créneau à lui, c'est le bio ! Ses 20 hectares de vignes récemment certifiées AB (2012), produisent un petit rendement. Quel vin cela donne-t-il ? Des vins rouges puissants et élégants, et des rosés parfumés, fruités et aromatiques.

Domaine Terres Falmet

Domaine Terres Falmet

Tout est parti de l'envie de créer son propre vin. Yves arrive alors dans le Languedoc, nous sommes en 1996. Il fait l'acquisition des 20 hectares de vignes situées sur un terroir plein nord qui lui apporte de l'humidité. Pas de labours, des vendanges à la main … Yves teste aussi : certaines cuvées sont élevées en vieux fûts, sous voile, durant 4 années. Il y produit un rosé frais et raffiné, un vin blanc franc et velouté mais aussi et surtout des vins rouges puissants, charpentés ou bien fins, frais et soyeux.

Domaine Turner Pageot

Domaine Turner Pageot

Karen et Emmanuel s'installent au domaine en 2007. Un petit domaine de 7.5 hectares qu'ils travaillent suivant les principes de la biodynamie. Ambitieux, ce qu'ils souhaitent c'est commercialiser des bons vins, produits sur un sol sain et propre mais aussi faire connaître tout le potentiel des vins du sud de la France. Ce qu'ils produisent, ce sont des vins blancs frais atypiques et puissants, des vins rosés riches et amples mais aussi des vins rouges fruités et équilibrés. 

Voir l'article Les vins du Languedoc Part 2

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.