L'actualité du vin

A l'assaut des vins du Languedoc Part 2

Divers
17 avril, 2013

Notre petit tour dans le Languedoc s'achève. Hier, nous vous avons fait découvrir cinq domaines viticoles typiques, avec pour chacun sa particularité.
Aujourd'hui nous vous faisons partager deux nouveaux domaines coup de cœur …
 
Languedoc


Domaine Costeplane

Domaine Costeplane

Le Domaine Costeplane est un domaine familial de 30 hectares situé à Cannes-et-Clairan.
Vincent Coste et sa femme s'y installent après des études d'ingénieurs agronomes. Tout était  à refaire, et notamment la cave, fermée 10 ans, depuis le départ du grand-père de Vincent. Le couple repart donc de zéro, arrache, replante, etc. … De quoi prendre un nouveau départ et exercer leur conviction : le bio. Aujourd'hui, le Domaine produit des vins issus de l'agriculture biologique ou biodynamique.
Ce sont des vins au plus près du terroir. Les vins rosés sont frais et acidulés, les vins rouges sont sur le fruit rouge et équilibrés, et les vins blancs respirent le fruit et les agrumes.

Domaine la Bouysse

Domaine la Bouysse

Le Domaine la Bouysse c'est 42 hectares à Saint André de Roquelongue. Un domaine repris par Martine et son frère Christophe, qui forment un duo de choc. Lui, se consacre à la vigne et Martine travaille en cave et s'occupe de la commercialisation.
Longtemps œnologue pour de grands domaines viticoles alsacien, Martine a côtoyé beaucoup de domaines en biodynamie, ce qui lui a donné le goût et l'envie de travailler son propre domaine en bio. 2013 annonce donc la consécration de cette conversion, car c'est ce millésime qui sera certifié AB.
Ce que produit le Domaine, ce sont des vins rouges frais, complexes et aromatiques, des rosés colorés et avec du volume, et des vins blancs sur la finesse, aromatiques et frais. 

 
 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.