L'actualité du vin

Les gadgets autour du vin

Divers
19 avril, 2013

Aerateur de vinLe secteur du vin est un domaine qui attire de plus en plus d'amateurs. Le vin est un moment plaisir, un moment de partage. Est c'est un secteur qui attire par la même occasion, une multitude d'entreprises créatrices de gadgets en tout genre. Certains ont leur utilité, d'autres sont plus futiles voire purement décoratifs
Que vous soyez novice, amateur ou expert, vous trouverez dans les commerces ou sur internet de nombreux gadgets autour du vin. Peut-être en avez-vous déjà acheté ou même essayé …
 
Commençons par le très basique kit du sommelier. Il s'agit d'un kit complet comprenant un tire-bouchon, un bouchon, un bec-verseur … Disons qu'il vous permet d'être équipé avec les objets essentiels pour ouvrir une bouteille de vin.
 
Un peu plus technique, vous avez certainement du tomber sur un objet appelé aérateur  de vin. Il s'agit de verser directement au-dessus du verre ou d'une carafe votre vin à travers le dit objet. Sa fonction, comme son nom l'indique, serait d'aérer le vin de manière quasi instantanée et donc plus rapidement que si vous le carafez. Mais cela marche-t-il vraiment ? Est-ce qu'un aérateur ne bouscule pas un peu trop le précieux nectar ? Mon avis est sceptique …
 
Objet utile pour déguster un vin comme il se doit, le thermomètre ! Classique, digital, à faire tremper dans la bouteille ou à mettre autour comme un bracelet, il y en a pour tous les goûts. Certains high-tech, d'autres plus classiques, à vous de faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés. Mais parfois le plus simple n'est-il pas le plus efficace ?
 
Tire-bouchon moustachePlus décoratifs qu'utiles, les habillages pour bouteilles. Là aussi, il y en pour tous les goûts : classe, sobre, humoristique … Bien qu'original, cet habillage peut apporter une touche d'élégance à votre table, ou bien cacher une étiquette si vous voulez créer de la surprise.
 Egalement, les bouchons pour bouteille ! Il y en a de très simples destinés à apporter une touche de couleur ou d'humour ou bien à décorer une bouteille de vin. D'autres plus techniques, qui permettent également de servir le vin sans lever le bouchon, ce qui permet de pouvoir vous servir autant de fois que vous le voulez et tout en conservant au mieux le vin.
 
Ces objets parmi tant d'autres ne sont que quelques exemples de ce que nous pouvons trouver comme gadget. Oui, car il s'agit bien pour la plupart de gadget. Certains sont amenés à être utilisé souvent car utiles, comme par exemple le thermomètre ou le kit du sommelier. Mais un thermomètre à vin un peu trop perfectionné trouvera-t-il sa place dans un tiroir de votre cuisine ? Ou restera-t-il dans son emballage rangé au fond d'un placard ? En tant que gadget, nombreux sont ceux que l'on va utiliser quelques fois puis laisser de côté. Leur utilité, secondaire, les prédestines souvent à un avenir incertain …
Il s'agit là de tout un business monté autour du vin et souvent destiné aux amateurs.
Alors que choisir ? Allez au plus simple, au plus pratique, personnellement les choses sans fioritures sont celles dont je me sers le plus. 

Article rédigé par Morgane B.

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.