L'actualité du vin

Réussir un accord fromage et vin

Divers
29 avril, 2013

La France est une grande consommatrice mais aussi une grande productrice de fromages en tous genres. On retrouve sur les étalages des centaines de variétés de fromages. Et généralement, nous sommes nombreux à acheter différents types de fromages : à pâte molle, frais, de brebis, tomme, etc. … Mais à l'heure de les savourer, comment être sûr de servir le bon vin ? Car comme tout accord met-vin, s'il est réussi, peut littéralement enchanter vos papilles et rendre cet instant unique. Un plaisir donc, tout simple à mettre en œuvre !
Alors comment bien choisir le vin qui va accompagner votre fromage ?

C'est simple ! Tout d'abord, enlevez-vous l'idée qu'un fromage ne peut être servit uniquement qu'avec un vin rouge. Et ceci pour une raison toute simple qui résulte de la chimie : le gras compris dans le fromage durcit les tannins du vin rouge. Ce qui donne en bouche une sensation désagréable s'apparentant à de l'amertume.

Gustativement parlant, il est préférable de se tourner vers un vin blanc. Il se marie à merveille avec les fromages !
 
Fromage et chèvre

Pour un fromage de chèvre, il est préférable de s'orienter vers un vin blanc sur la fraicheur, avec une belle acidité. Un demi-sec est parfait, ou même un moelleux qui fera un accord remarquable avec un chèvre doux voire fruité.

Si vous êtes plus Comté, tournez-vous vers un vin puissant et gras. L'idéal est un vin du Jura, voire un vin jaune pour accompagner les plus vieux Comté.

Pour les fromages persillés (moisissure interne), préférez un moelleux, un demi-sec mais aussi un liquoreux alsacien !

Pour un fromage à pâte pressée, un vin blanc rond et structuré fera parfaitement l'affaire.

Voici quelques idées d'accords. Pour l'Epoisses par exemple, qui est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, Patrick Maclart ("vinologue multidimensionnel" comme il le dit) vous conseille de l'accorder avec un pinot noir et plus précisément avec un Gevrey-Chambertin. C'est, étonnamment, un vin qui se marie parfaitement avec ce fromage typique.
Pour Alain Fourgeot (journaliste autodidacte spécialiste de la région de la Loire), c'est le fameux crottin de chèvre qui a ses faveurs. Il vous recommande un pinot noir de Sancerre (pour les chèvres jeunes) et comme vin blanc un sauvignon d'au moins deux ans (pour les chèvres plus vieux). 
 
Fromage et vin blanc
Crédit photo : Quinn Dombrowski on Flickr

D'une manière générale, le vin blanc est plus "tout-terrain" qu'un vin rouge qui aura tendance à restreindre les possibilités d'accords. Autre astuce pour réussir parfaitement votre accord fromage-vin : choisissez un vin issu de la même région que le fromage. Par exemple, pour accompagner un Munster, rien de tel qu'un Gewurztraminer qui va adoucir le fromage.

Mais rassurez-vous, nous ne bannissons pas les vins rouges pour autant. Si vous voulez absolument déguster votre fromage avec ce vin, choisissez un vin rouge aux tannins peu imposants et légers.

Bref pas de règles précises pour autant. La seule à respecter est de se faire plaisir, d'être ouvert d'esprit et de tester des accords, vous pourrez alors découvrir des merveilles …

Et n'oubliez pas qu'un grand vin se suffit à lui-même !

​Article rédigé par Morgane B.
​​

 
Chris P.   (Amateur éclairé)    Le lundi 29 avril 2013 à 17:07
Tout à fait d'accord sur les régions! L'idéal avec le camembert (du vrai, pas du Président) c'est le cidre (le vrai, pas du Loic Raison)
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.