L'actualité du vin

La capsule CRD rouge

Divers
30 avril, 2013

Combien sommes-nous à avoir prêté attention à cette petite capsule qui recouvre le bouchon de notre bouteille de vin ? Vous savez, celle de couleur avec des inscriptions "codées" et une représentation de Marianne ? Cette capsule se nomme CRD, pour Capsule Représentative de Droit. Son but est d'indiquer que les diverses taxes ont été acquittées auprès de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects).  

Ces capsules CRD permettent de fournir des informations importantes notamment sur la qualification de l'embouteilleur ou encore la contenance.Ces capsules existent pour tous types d'alcools.

Capsule CRD bleue, verte et orange

Les bleues représentent tous les autres vins et notamment les boissons fiscalement assimilées au vin.


Les capsules vertes représentent les vins tranquilles ou mousseux d'AOC et les vins doux naturels (VDN) d'AOC.


Vous trouverez également des capsules oranges et grises représentant les produits intermédiaires d'AOC et tous les autres produits intermédiaires.
 


Mais une nouveauté a fait son apparition ces dernières années : la capsule rouge ou "lie de vin". D'après un arrêté du 5 juillet 2011 parut au Journal Officiel du 20 juillet de la même année, cette nouvelle capsule va pouvoir être utilisée à la place des capsules de couleur verte ou bleue. Cette réglementation exclut donc les mousseux d'AOC Champagne, les VDN et les autres boissons fiscalement assimilées au vin.

En clair, cette capsule générique simplifie grandement la gestion des stocks comme les démarches administratives. Mais le vigneron, s'il le souhaite, est libre d'utiliser les capsules bleues ou vertes. La rouge ne remplace en rien ces deux dernières, elle offre une nouvelle possibilité, plus simple ... 
 
Rédaction : Morgane B.
​​

Se rendre à la page d'accueil
 

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.