Alexandrine Roy du Domaine Marc Roy sur Gevrey-Chambertin nous donne son avis à chaud sur les vendanges 2012." />

L'actualité du vin

Vendange 2012 au Domaine Marc Roy (Gevrey-Chambertin)

Divers
27 septembre, 2012
blanc Marc Roy

Alexandrine Roy du Domaine Marc Roy sur Gevrey-Chambertin nous donne son avis à chaud sur les vendanges 2012.

Au Domaine Marc Roy les vendanges ont commencé le 21/09/2012 et se sont terminées le 25/09/2012. Malgré une quantité de vendange faible, Alexandrine Roy trouve que c'est un grand millésime avec une qualité des raisins excellente. Alexandrine pense que le millésime 2012 est comme le "2005 par sa qualité exceptionnelle (mais pas pour les rendements!). En terme de "typicité" et de caractère des vins, je dirai 2010..."

Alexandrine: "Ce fut une campagne éprouvant et exigeante à tous les niveaux...Après un début de saison sur les chapeaux de roue (le mois de Mars fut estival!) s'est ensuivi une dégradation et un retour du froid...La période de la fleur, qui fut froide et humide a fait "couler" beaucoup des futurs raisins, occasionnant naturellement une perte de récolte importante...

L'été a été relativement frais et pluvieux, et beaucoup de maladies se sont développées dans la plupart des vignobles; Il fallait être vigilant à chaque instant, positionner les traitements au bon moment (pas facile avec la pluie!) et aérer la vigne au maximum pour que les raisins n'attrapent pas de maladies...Ce fut une campagne extrêmement compliquée, mais grâce à notre travail acharné, nous sommes parvenus à rentrer une (certes) petite récolte, mais magnifique...Les raisins étaient extrêmement sains, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un état sanitaire si parfait, un vrai régal! Nous avons contrecarré les averses en sortant nos raisins à l'aide de hottes percées vidées dans des caisses plastiques qui étaient à l'abri dans les camions. Résultat de tout ce travail, les jus sont superbement équilibrés avec beaucoup de sucres, des bonnes acidités et des maturités phénoliques au top...Nous sommes donc au domaine Marc Roy partis pour un TRES GRAND MILLESIME!!!"
Marc Roy Rouge

 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.