L'actualité du vin

La canette à la place du verre de vin

Divers
10 juin, 2013

La nouvelle a fait couler beaucoup d'encre depuis sa diffusion. Désormais c'est officiel, la vente de vin en France passera également par un emballage plus … commun : la canette !​​

Du vin en canettes L'idée, nous la devons à une start-up française, Fabulous Brands. La gamme des vins en canettes se nomme Winestar. Déjà, rien que le nom prête à sourire, on pourrait penser qu'elle s'adresse aux jeunes bobos en quête de gloire. Oui, c'est cliché … pardon.

La jeune marque déclare vouloir  simplifier la vie des consommateurs de vin, en proposant un produit "pratiquer, léger et compact pour emporter le vin en pique-nique […]". Sa cible principale ? Les jeunes accros aux bières ou aux sodas, qui ont l'habitude de consommer leur boisson sur le pouce (si on peut dire ainsi). 

Le principe est tout à fait louable, certes. Mais en se penchant d'un peu plus près, il y a de quoi en être pris de migraines convulsives. Cibler les jeunes, pourquoi pas. Mais comment éduquer cette cible au vin avec une canette ? Le vin est un produit noble, le reflet de nos terroirs français, un produit qui se déguste et s'apprécie lentement, entre amis ou seul devant une bonne assiette. Une canette, par définition, induit la consommation du produit à la va-vite, comme ça, juste pour le fun ou pour se rassasier. 
Comment donc apprécier la couleur du vin et le découvrir avec les yeux ? Comment l'aérer correctement pour en dégager toutes les saveurs ? Je crois que la réponse est : impossible avec une canette. 

Mais sans parler travaux-pratiques, déjà un problème se pose : le visuel. Mettre du vin en canette, c'est comme mettre une jolie princesse blonde et propre dans une prison noire et poussiéreuse. Oui. Une hérésie ! A moins que la princesse ait été vilaine, soit … Mais le vin ne vous a rien fait ! Il ne demande qu'à être découvert et apprécié à sa juste valeur. Un vin en canette dénature totalement le nectar et son image. Pour aller plus loin, je dirais même que cela le dévalorise et le place dans un contexte bien trop banal … 

Autre point qui m'a fait sursauter : le contenant. Oui, la jeune start-up ne cible que des vins d'AOC, car ils visent haut et veulent de la qualité. Oui, parce que seules les appellations produisent de bons vins, c'est bien connu … 

Seul et unique point positif tout de même, car il ne faudrait pas être totalement injuste : la canette en elle-même. Là on peut dire que l'entreprise a plutôt bien fait les choses (à priori). Ils ont fait développer un concept de canette permettant  d'isoler le vin du métal. Un concept breveté. 

Bref, à voir si le produit marche. Ici, on est sceptique.

Article rédigé par Morgane B.
​​

 
Math13   (Amateur éclairé)    Le lundi 10 juin 2013 à 17:56
Mmmh j'ai hâte de pouvoir siroter un Grand Cru en canette et à la paille.
ma Cigale   (Amateur éclairé)    Le jeudi 13 juin 2013 à 17:37
Pas fan du tout !! déjà que j'ai du mal à boire un soda en canette préférant les bouteilles ! rien ne remplacera le Verre, mais après tout pourquoi pas restons open s'il y a des amateurs.On s'éloigne quand meme considérablement du "Eduquer" alors il ne faut pas s'étonner du "Reprimer" qui suit..
Maitre de cave   (Amateur éclairé)    Le vendredi 14 juin 2013 à 10:13
l'article de Morgane est super, je n'ai rien a rajouter, berk, berk pour des vins en canette....
Peut etre que le professeur Reynaud pourrai interdire cela plutôt que ses élucubrations sur les vignerons.
salut
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.