L'actualité du vin

Un nouveau venu parmi les systèmes de bouchage

Divers
25 juin, 2013

Le fameux salon Vinexpo fermait ses portes il y a quelques jours. Ce fut l'occasion d'y découvrir des vins mais aussi des nouveaux produits comme le système de bouchage pour bouteille de vin : Helix.

C'est quoi Helix ?

Système de bouchage HelixC'est un tout nouveau système de bouchage né du partenariat entre un fabricant de bouchon en liège et un fabricant de bouteille en verre,  Amorim et O-I. L'idée est toute simple : le bouchon se "visse" dans la bouteille de vin grâce à des rainures, présentes sur le bouchon mais aussi dans la bouteille.
 
Helix est censé conserver toutes les qualités d'un bouchon de liège classique en termes de préservation du vin.

Mais le gros avantage de Helix demeure dans sa praticité. En effet, plus besoin d'utiliser de tire-bouchon puisque le bouchon se dévisse à la main. Egalement, plus besoin de reboucheur-stoppeur puisqu'il se revisse aussi facilement.
 
Certes, les adeptes du tire-bouchon seront déçus. Mais que les puristes se rassurent, le bouchon Helix est fait en liège. Une matière naturelle, biodégradable et qui ravira les inconditionnels.

Les autres systèmes de bouchage

Il faut dire que les systèmes de bouchage ont quelque peu évolué ces dernières années. L'évolution du bouchon en liège en est arrivée à un bouchon synthétique, ou encore aux capsules à vis.

Capsule à vis - bouteille de vinCes dernières ont l'avantage, tout comme Helix, de se passer de tire-bouchon et de pouvoir refermer facilement une bouteille de vin pour la finir plus tard … Mais un autre avantage est avancé par les fabricants des capsules : la réduction sévère de soufre lors de la mise en bouteille. La capsule permettrait d'éviter que le vin s'oxyde et soit contaminé par le TCA.
Mais que ce soit Helix ou la capsule à vis, ces deux systèmes enlèvent tout le charme du débouchage de la bouteille de vin, qui ravit tellement les sens …
 
Bouchon synthétique - bouteille de vinQuant au bouchon synthétique, il ne fait pas encore l'unanimité auprès des consommateurs, bien qu'il progresse sur le marché français. Fabriqué en plastique (polymère), il évite la contamination du vin par le TCA et donc le goût de bouchon. Le synthétique est aussi beaucoup moins cher que son confrère le liège. Mais contrairement à ce dernier, il ne permet pas les échanges gazeux qui permettent au vin de respirer et de vieillir. A utiliser donc pour les entrées de gamme, souvent destinés à une consommation rapide.
 

Et vous, quel système préférez-vous ? Etes-vous plutôt "classiques" et donc bouchon en liège, ou bien capsule à vis ou bouchon synthétique ? Concernant Helix, certes le système est sympathique. Reste à voir ce qu'en pensent les professionnels du vin, sommeliers et oenologues ... 

Article rédigé par Morgane B.


 
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.