L'actualité du vin

Monde du vin et jeux vidéo, un bon accord

Divers
27 juin, 2013

Il y a peu, nous avons testé Vinoga, un jeu vidéo un peu spécial consacré au monde viticole, l'occasion de faire un petit tour d'horizon de ce qui se fait en ce moment …
 
Tout d'abord, revenons sur Vinoga. Pourquoi est-il un jeu spécial ? Eh bien tout d'abord, parce que Vinoga c'est plus qu'un simple jeu, c'est également un réseau social et aussi une plateforme d'e-commerce.
Le principe ? Jouer en ligne en apprenant simplement (très simplement) à cultiver sa vigne, la traiter et élaborer son vin. Il est possible de faire appel à vos amis pour vous aider durant les vendanges.
 
Vinoga - Jeu viticole

Plutôt complet, simple et ludique, ce jeu permet de découvrir le métier de vigneron, dans les (très) grandes lignes il faut le dire, et de pointer du doigt le type de vin que vous aimeriez boire. Ce qui va permettre par la suite à Vinoga de vous proposer en vente réelle les bouteilles de vins correspondantes …  Une vocation à la vente dont le jeu ne se cache pas, et on est plutôt curieux de voir le résultat. Le vin ainsi acheté aura-t-il vraiment les mêmes caractéristiques que le vin élaboré virtuellement ?
En tout cas l'idée est vraiment originale et nous ne sommes pas les seuls à le penser puisqu'il a reçu le trophée Œnovation 2012. Oui quand même.
 
Autre jeu qui a retenu notre attention : Château Academy. Ne vous précipitez pas à sa recherche, il ne sortira qu'en septembre 2013, et sera disponible sur PC smartphones et tablettes. Ce jeu gratuit est ce que l'on appelle un "serious game" qui allie pédagogie et information. Peu étonnant quand on sait qu'il a été initié par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ainsi que par Inno'Vin Bordeaux Aquitaine, la région Aquitaine et par diverses entreprises du secteur agricole.
 
Château Academy - jeu viticole

Et si tous ces partenaires se sont associés, ce n'est pas seulement pour distraire les joueurs. Non. Le but est de sensibiliser les jeunes aux métiers viticoles et leur donner envie de s'orienter vers une filière qui recrute. Bref, susciter des vocations viticoles !
Château Academy vous offrira l'opportunité de gérer un domaine viticole, en allant de la plantation à la mise en bouteille. Attention le chemin pour y arriver ne sera pas de tout repos. Le jeu prévoit quelques difficultés comme les attaques de maladies (mildiou) ou des délais de livraison à respecter.
 
Ces jeux, basés dans le monde du vin, plairont sans doute aux fans de jeux de gestion, aux amateurs de vin et aux personnes sensibles à cet univers. Une bonne manière de prouver que la filière est dynamique et propose des carrières diverses et variées, dans un contexte où les baby-boomers vont peu à peu partir à la retraite.
Certes, il est difficile de se rendre compte de ce qu'est exactement le travail du vigneron à travers ces jeux. Mais l'intention est bonne et ne fait de mal à personne, si elle peut créer des vocations et informer un tant soit peu alors pourquoi pas ?
 
A savoir que Vinoga et Château Academy sont des exemples récents ce que l'on peut trouver (ou bientôt trouver) sur le marché du jeu vidéo. En 2009, on pouvait trouver dans le commerce Wine Tycoon ou encore Winemaker Tycoon, mais aux vues des critiques, je n'en dirais pas plus.
 
Et vous, que pensez-vous de ces jeux vidéo implantés dans le monde vitivinicole ? N'hésitez pas à partager votre avis dans la partie commentaire ci-dessous.

Voir notre essai sur Château Academy 

Article rédigé par Morgane B.

 
Maitre de cave   (Amateur éclairé)    Le jeudi 27 juin 2013 à 17:46
c'est super comme animation, bravo pour l'idée
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.