L'actualité du vin

L'arôme contre-attaque

Divers
11 juillet, 2013


Les vins aromatisés

Depuis maintenant 2 ans, ils font le bonheur des grandes surfaces qui en écoulent des millions de litres par an. Pour vous donner un ordre d'idée, en 2012 il s'est vendu pour plus de 13 millions de litres de vins aromatisés … contre 4 millions en 2011. Une poussée fulgurante animée par la venue de l'été et des beaux jours. L'envie de rosé y est plus forte, et les grandes enseignes savent comment appâter les consommateurs. Alors quand le rosé pamplemousse a fait son apparition en 2011, ça a été une aubaine pour les GMS ! 
Timidement installées en tête de gondole, les bouteilles de vins aromatisés étaient arrivées, dans un contexte de chaleur écrasante (et d'envie de barbecue). Il n'en fallait guère plus pour donner envie à certains consommateurs, sillonnant les rayons avec cabas à bout de bras et tongs aux pieds. 

Depuis, plus rien ne les arrête. Rosé au pamplemousse, à la passion (avec une "jolie" couleur bleue turquoise) ou encore à la pêche blanche, les goûts se déclinent aussi rapidement que Bernard Magrez acquiert des châteaux. 
Un tel succès que tout le monde s'y met. Distributeurs, vignerons et industriels se disputent le marché. Et pour conquérir toujours plus de clients, les professionnels font fonctionner leurs méninges. Oui, beaucoup (trop). Pour exemple, l'entreprise Twenty Wine commercialise 6 vins aromatisés. En plus du désormais célèbre rosé pamplemousse et celui à la pêche blanche, vous trouverez dans leur gamme le Rouge Pain d'Epices, le Rouge Griotte, le Love Pétale de Rose (entendez par là que c'est un rosé … et qu'il cible les femmes) ou encore le Blanc Chocolat Blanc. Oui, oui un vin blanc aromatisé au chocolat blanc. Il faut se le répéter pour se rendre compte de l'absurdité
 
Gamme Twenty Wine

Rouge Sucette
Mais certains négociants vont encore plus loin dans l'innovation et la séduction d'une cible toujours plus jeune et mal éduquée.
Accrochez-vous bien, les prochains mots risquent de faire mal. Rouge Sucette. Là, vous vous dites que c'est du vin rouge, mais aromatisé à quoi … Mystère.
Rouge Sucette est en fait un tout nouveau vin aromatisé, présenté lors du Vinexpo 2013 et commercialisé par le négociant bordelais Haussmann Famille.

C'est en fait un vin rouge mélangé au fameux cola. Voilà, voilà, c'est dit et ça fait mal aux oreilles. 



Après le succès des rosés aromatisés, on voit clairement une nouvelle tendance qui se dessine. Les rouges et les blancs ne sont désormais plus épargnés. 
Le créneau des fabricants ? Toucher une cible qui apprécie sans plus le vin mais qui n'est pas contre un apéro. Les jeunes et les femmes, qui apprécient davantage le côté sucré, sont en ligne de mire. Pour ces professionnels de l'arôme, le vin aromatisé aiderait ainsi la consommation de vin en générale …  

Vous en êtes convaincu ? Nous on a du mal … Une mauvaise éducation au vin, c'est tout aussi pareil qu'une absence d'éducation. Ces vins aromatisés sont sans âme, sans terroir … Certains "anti" s'insurgent même que les fabricants puissent les appeler "vins". Bref, vous l'aurez compris, vous ne trouverez jamais ce genre de vin chez VE2F ... 

Et vous, vous en pensez quoi ?   

Rédaction : Morgane B.

 
Math13   (Amateur éclairé)    Le vendredi 12 juillet 2013 à 14:52
A quand un rouge premier cru / viandox ...
Vous devez être connecté ou vous inscrire pour pouvoir participer aux commentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.